Institut d'histoire de la réformation

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Institut d'histoire de la réformation
Formes parallèles du nom:IHR
Description
Dates d’existence:1969 ->
Histoire:Une double volonté est à l’origine de la création de l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR) : en juin 1968, la faculté de théologie proposa d’organiser un enseignement de 3e cycle d’histoire de l’église et des doctrines chrétiennes du XVe au XVIIIe siècle. Parallèlement, un groupe de chercheurs attachés au Musée historique de la Réformation (la Société du Musée historique de la Réformation (MHR), fondée en 1897 par des pasteurs, des professeurs et des intellectuels, est une fondation privée à vocation scientifique), soutenus éar le Fonds national suisse de la recherche scientifique voulurent donner une visibilité et une continuité plus grandes aux travaux effectués au MHR.

Le comité du musée nomma une commission chargée de donner corps à ce projet. Les travaux de cette commission aboutirent à la rédaction des statuts d’un Institut universitaire qui prit le nom d’Institut d’histoire de la Réformation (IHR). Ces statuts ont été adoptés lors de la première réunion du Comité et de l’Assemblée générale de l’IHR en novembre 1969, puis par l’Université en 1973 puisque l'intégration de l'Institut d'histoire de la Réformation à l'Université s'est réalisée au cours de l’année académique, 1972-1973.

L’IHR est un des centres interfacultaires de l’Université de Genève et, en tant que tel, dépend directement du Rectorat. Il fonctionne en relation avec la faculté autonome de théologie protestante et la faculté des lettres. Sa mission est de promouvoir la recherche et les études post-graduées dans le domaine de l’histoire des idées, des institutions et des pratiques de la Réforme. Les travaux qui se font sous ses auspices couvrent un champ chronologique allant du XVe au XVIIIe siècle.

L’IHR est lié à la Société du Musée historique de la Réformation (MHR) par une convention approuvée par l'Université. Les deux institutions collaborent de manière très étroite et leurs bibliothèques respectives occupent les mêmes locaux sur le site d’Uni Bastions. Fondation privée datant de 1897, le MHR possède une collection unique de manuscrits, archives et livres ayant trait à la Réforme du XVIe siècle et, dans une moindre mesure, au protestantisme des XVIIe et XVIIIe siècles. L’origine de son fonds est la Bibliothèque calvinienne, collection rassemblée par les fondateurs de la Salle de la Réformation. Le MHR est également à l’origine d’éditions scientifiques de sources, notamment les registres de la Compagnie des pasteurs et la correspondance de Théodore de Bèze.

Lieux:Direction

- Pierre Fraenkel, 1977-1988
- Francis Higman, 1988-1998
- Olivier Fatio, ad intérim, 1998-1999 ; 1999-2002
- Maria-Cristina Pitassi, 2002-2003 ; ad intérim, 2003-2006; 2010-2020
- Philip Benedict, 2006-2009
- Daniela Solfaroli-Camillocci, 2020->
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/50
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée le 31 octobre 2017; révisée mai 2020
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:-Site de l'IHR : https://www.unige.ch/ihr/fr/presentation/
(consulté octobre 2017);
-Site Guide des archives historiques : http://archives-geneve.lhistoire.ch/ca/alpha/mhr/;
(consulté octobre 2017);
-Archives de la faculté de théologie relatives à l'IHR :
CH UNIGE aap/14/1984/35/40.