Le paquet du prisonnier, œuvre de Genève

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Le paquet du prisonnier, œuvre de Genève
Autres formes du nom:Fonds Olga Spitzer
Description
Dates d’existence:1915 - 1917
Histoire:Pendant la première guerre mondiale, Olga Spitzer (1882-1970) collabora avec l’Agence des prisonniers de guerre, l’Agence des internés civils et la Croix-Rouge et noue des contacts avec des camps de prisonniers en Allemagne. Elle a fondé à Genève Le paquet du prisonnier, Œuvre de Genève, organisme d'entraide qui apporta vêtements et nourriture aux prisonniers de guerre français et belges les plus nécessiteux qui n’étaient pas secourus par leurs familles lors de leur internement dans des camps en Allemagne. Elle consacra des fonds considérables à la reconstruction de villages dévastés par la guerre. En 1923, elle créa le Service social de l’enfance pour venir en aide aux enfants maltraités.

Le fonds d'archives Le paquet du prisonnier a été découvert dans le grenier de sa Villa, la chesa Laret située à Sils Maria dans les Grisons qu'elle a léguée à l'Université en 1970.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/11ISAAR
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:15.04.2015; révisée en juillet 2017
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:La Chesa Laret, Sils et l'Engadine, Publication éditée à l'occasion du 25e anniversaire de la donation de la Chesa Laret à l'Université de Genève, et en reconnaissance à Bernard Ducret, secrétaire général de l'Université de 1961 à 1986, Genève, Imprimerie Slatkine, 1995, 49 p.
Cote :CH UNIGE/aap/biblio/PU 230;

Bloch, Peter-André, Vandamme Jacques et Myriam, Sils-Maris "île bienheureuse pour Nietzsche", haut lieu de culture et de rencontres européennes et internationales,Eigenart-Verlag, Winterthur, 2017, 128 p. (Chesa Laret, p. 74-83)
Cote :CH UNIGE/aap/biblio/PU 517;