Faculté Sciences de la Société (SdS)

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Faculté Sciences de la Société (SdS)
Autres formes du nom:SdS
Description
Dates d’existence:2014->
Histoire:La Faculté des Sciences de la Société (SdS) est née le 1er janvier 2014 du regroupement et du repositionnement de plusieurs composantes de l’ancienne Faculté des Sciences Économiques et Sociales.
Le projet qui les rassemble consiste à instituer un lieu de formation, de recherche, d’échanges et de diffusion, capable de relever les défis des grandes questions sociales contemporaines : mondialisations économique et culturelle, recompositions politiques et identitaires, vulnérabilités individuelles et collectives, inégalités économiques, sociales et territoriales, etc.
Autant de défis qui requièrent des analyses que l’expertise actuelle des chercheurs de la Faculté permet de conduire dans de nombreux domaines.
Mais ils requièrent aussi des formes d’engagement, auprès des étudiant-e-s et de la Cité, ainsi que dans les réseaux académiques, sociaux et politiques les plus diversifiés qui soit.
Car la Faculté des Sciences de la Société promeut l’engagement social et l’action politique dans le sens d’un développement plus durable et équitable, de la réduction des inégalités sociales, notamment de genre, de la promotion d’institutions et de formes politiques plus participatives et respectueuses de la justice et des différences.

La Faculté des Sciences de la Société naît aussi de la constitution d’un nouveau collectif. Ce collectif est fait de chercheurs, d’enseignants, de personnels et d’étudiants désireux de renouveler la production et la transmission de connaissances dans et hors du monde académique. Ce collectif s’appuie sur plusieurs piliers disciplinaires: – la sociologie, la science politique, la géographie, l’économie politique – et des pôles de compétence thématiques reconnus – l’histoire économique et sociale, les études genre, la communication, la socioéconomie, le développement territorial, l’analyse des institutions sociales et politiques, l’étude des parcours de vie et de la vulnérabilité sociale, l’étude des relations internationales, de la citoyenneté, etc.
Mais tout en promouvant une recherche et un enseignement de pointe dans la diversité de ses domaines constitutifs, la Faculté vise à devenir un laboratoire de la transversalité des savoirs et de l’articulation du monde de la connaissance et du monde de l’action.
Lieux:Genève
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/83
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée le 16.04.2015; révisée août 2020
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Site Web UNIGE, 16.04.2015