Schurmans, Marie-Noëlle

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Schurmans, Marie-Noëlle
Formes parallèles du nom:Marie-Noëlle Schurmans
Description
Dates d’existence:1950-
Histoire:Formation principale
1967 Maturité classique: Institut St Dominique, Bruxelles.
1968 Propédeutique en Communications sociales: Université de Louvain, Faculté des Sciences Économiques et Sociales.
1981 Licence de sociologie: Université de Genève, Faculté des Sciences Économiques et Sociales (FSES)
1988 Doctorat en sciences économiques et sociales - mention sociologie: Université de Genève, FSES, 1988.

Formations complémentaires post-licence
1980 Certificat en Études du développement: Genève, Institut Universitaire des Études du Développement (IUED), orientation: anthropologie sociale.
1981 Diplôme en Études du développement: Genève, IUED, orientation: anthropologie sociale.
1986-1996 Séminaires de méthodologie suivis dans le cadre des Activités post-licence (APL) programme annuel de formation continue destiné au Corps intermédiaire, FPSE, SSED, Université de Genève : techniques d'analyse de protocoles d'entretien; méthodologies qualitatives; statistiques: l'analyse factorielle et l'analyse des correspondances; statistiques: l'analyse de la variance; autoscopie; observation directe; méthodologie de l' «Histoire de vie»; Différents logiciels de traitement de texte et d'analyse de données (Word, Excel, SPSS, Tri-deux, SPAD-T).
Lieux:Genève
Fonctions et activités:Marie-Noëlle Schurmans est docteur en sociologie (Université de Genève) et titulaire d'un diplôme de l'Institut Universitaire des Etudes du Développement. Elle s'est spécialisée dans le domaine de la sociologie de la connaissance et de la formation des adultes.
Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, en Section des Sciences de l'Education, elle a également été Assistante, puis Chargée d'enseignement, dans la même Faculté, ainsi que Maître-Assistante à l'Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques (Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne) et Chargée de Recherche à l'Institut de Médecine Légale (Faculté de médecine, Université de Genève).
Ses travaux de recherche portent sur la construction sociale de la connaissance et l'articulation entre représentations sociales et action. Elle est l'auteur, notamment, de deux ouvrages publiés aux Presses Universitaires de France: "Le coup de foudre amoureux. Essai de sociologie compréhensive" (en collaboration avec L. Dominicé; 2è éd. 1998) et "Les solitudes" (2003).
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/101
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice complète
Dates de création, de révision ou de destruction:26.10.2015
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Page personnelle : http://fapsesrvnt2.unige.ch/Fapse/acra.nsf/da28ebe456397f3d41256c6a0040d030/631660648eee4272c1256e840034630b?OpenDocument
Ressources