Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation
Formes parallèles du nom:EPSE
Autres formes du nom:Institut des sciences de l'éducation (1929-1970);
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (1975->).

Description
Dates d’existence:1970-1975
Histoire:En 1969, le Recteur propose au Département de l'instruction publique d'élever l'Institut des Sciences de l'éducation au rang d'école. Le 10 juin 1969, l'Institut se dote d'un règlement provisoire lui conférant le statut d'école; en avril 1970, il adopte l'appellation Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation (EPSE). L'essor considérable de la psychologie grâce à Piaget lui a permis de se différencier des sciences de l'éducation. L'inégalité de développement pose la question du devenir de la pédagogie. Le climat d'incertitude est tel qu'une profonde crise débute en mars 1971. Le statut d'école ne constitue donc pas un aboutissement mais une solution transitoire dans l'attente d'une issue garantissant l'avenir des deux unités, les sciences de l'éducation et la psychologie dont la gestion est clairement séparée et leur statut différencié : la pédagogie reste un département alors que la psychologie est élevée au rang de section.
En mars 1972, un rapport remis au Rectorat prône la création d'une faculté des sciences de l'éducation suggérant ainsi que les deux composantes de l'école soient séparées. Quelques mois plus tard, le vice-recteur Rouiller propose la création d'une faculté de psychologie et des sciences de l'éducation intégrant ainsi les deux composantes. Les discussions et les négociations s'instaurent au sein des deux unités. Lors de l'adoption de la Loi sur l'Université en mai 1973, le projet de faculté est refusé car jugé encore non abouti au regard des réformes encore à l'étude.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/103
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elaboré
Dates de création, de révision ou de destruction:17.11.2015; révisée mai 2020
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:De l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE (1975). Ouvrage conçu et édité par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation en 2005.