Formation en logopédie

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Formation en logopédie
Description
Dates d’existence:1961-
Histoire:Octobre 1961 : 1er cours pour la formation de logopédistes mis sur pied par l'ISE et la Société suisse de logopédie (groupe romand). Constitué de 4 semestres de séminaires et de stages fondés sur les enseignements suivants : psychologie, pédagogie anatomie-physiologie, neuropsychiatrie, linguistique, phonétique et logopédie. Il débouche sur un diplôme de logopédiste.
1969 : intégration de la logopédie dans le plan d'études de la Faculté (licence option psychopathologie du langage et logopédie suivi d'un diplôme de logopédie).
Le rattachement de la formation au champ de la psycholinguistique et à son professeur responsable est décisif. Pendant très longtemps,elle reste la seule formation universitaire de logopédie en Suisse.
1992 : rattachement de la formation à la Section de psychologie. Formation en trois niveaux : enseignement académiques, formation clinique et formation à la recherche.
La réforme de Bologne permet de développer une formation plus interdisciplinaire intégrant les enseignements de psychologie, de médecine, de neurosciences, de linguistique et de sciences de l'éducation.
Lieux:Genève
Fonctions et activités:La logopédie à l'Université de Genève

En tant que discipline scientifique, la logopédie a pour objet d'étude les troubles de la parole, du langage et de la communication.
En tant que pratique clinique, la logopédie:
assure la prise en charge d'enfants, d'adolescents et d'adultes atteints dans leur capacité de parole, de langage, et/ou de communication
a pour objectif d'améliorer les compétences de communication, de prévenir ou d'atténuer les conséquences handicapantes des troubles sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel.
La Psycholinguistique à l'Université de Genève
Quels sont les processus et les représentations impliqués dans la production et la compréhension du langage, leur acquisition et leurs troubles?

Les études menées dans notre groupe de recherche combinent l’approche des sciences cognitives qui consiste à élaborer des modèles fonctionnels des différentes composantes impliquées dans le langage (phonologie, lexique, syntaxe, sémantique, pragmatique), et l’approche des neurosciences qui vise à identifier les bases cérébrales de ces composantes.
Les hypothèses théoriques sur lesquelles nous travaillons reposent sur des recherches empiriques de nature expérimentale qui sont conduites auprès de diverses populations saines à (bébés, enfants, adultes) et présentant des troubles du langage (aphasiques, dyslexiques, troubles spécifiques du langage, malentendants, etc.). Ces expériences procurent un éventail de données comportementales et d’imagerie cérébrale constituant les deux grandes fenêtres d’accès sur les représentations et les processus langagiers.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/134
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice complète
Dates de création, de révision ou de destruction:09.08.2016
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:http://www.unige.ch/fapse/logopedie/

CENT ANS DE VIE (1912-2012). LA FPSE, HÉRITIÈRE DE L’INSTITUT ROUSSEAU ET DE L’ÈRE PIAGÉTIENNE
de Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly.
Ressources
Logopédie (producteur)
Logopédie - Psycholinguistique (producteur, 1961-)
Logopédie (producteur, 2007-2015)
Logopédie (producteur, 2007-2015)