Jayet, Adrien

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Jayet, Adrien
Description
Dates d’existence:1896-1971
Histoire:Après des études à l’UNIGE et une thèse de doctorat en 1925 sur la Paléontologie de la Perte du Rhône, Adrien Jayet a été professeur de géographie physique au Collège Calvin de Genève puis enseignant à l’UNIGE en charge du cours de géologie et de paléontologie du Quaternaire, qu’il donnait alors avant d’être nommé professeur associé en1961.
Naturaliste et préhistorien à ses heures, Adrien Jayet était un chercheur de terrain formé à la rigueur de plusieurs disciplines et connu pour ses idées originales et souvent contestataires. Partisan d’une glaciation quaternaire unique et d'une approche stratigraphique des dépôts morainiques, il porta un œil critique sur la théorie des quatre glaciations alpines. On connaît son engagement en faveur de la dérive des continents de Wegener, un modèle alors largement contesté. Malacologue reconnu, il effectua de nombreuses analyses dans des sites littoraux qui font de lui un ferme défenseur des stations lacustres construites en eau libre. Nous lui devons surtout une première approche de la stratigraphie des terrains quaternaires de la région lémanique. Au cours de ses prospections, Adrien Jayet effectua de nombreuses récoltes de matériaux préhistoriques provenant des fronts de tailles des carrières.
De 1934 à sa mort en 1971, il se rendit régulièrement dans les carrières de Veyrier (mis à part l’interruption de la guerre) pour y surveiller l’avance des travaux, y récolter les vestiges découverts par les ouvriers et y effectuer des observations d’ordre géologique. Il récolta ainsi la plupart des restes osseux humains attribués à l’époque au Magdalénien. Une dernière calotte crânienne lui sera transmise par un ouvrier en 1954. On doit aux observations consignées année après année dans ses carnets méticuleusement tenus l’essentiel de notre compréhension géologique de cet important gisement .
Il effectua également des observations sur des horizons du Bronze final du pied du Salève (Tufières de Veyrier, Carrière Chavaz, Le Coin) et des collectes dans les carrières du Lessus à Saint-Triphon ; il prit également part à la découverte des sites préhistoriques des Douattes avec G. Amoudruz en 1961, puis Yverdon, Baulmes, Salève, Fenières. Il a déterminé les os fossiles des stations de Savigny, La Lance, Corcelette, Estavayer. Il entreprit de véritables fouilles stratigraphiques dans plusieurs gisements préhistoriques. Sur le plan géologique, il réunit de nombreuses observations sur la sédimentation holocène et individualise un horizon dit des « terres rouges » qui pourrait être contemporain de l’optimum climatique de l’Atlantique. Il publia, en collaboration avec Marc-Rodolphe Sauter, un article qui fera date : Observations géologiques et archéologiques récentes sur les terres rouges (1953), première tentative de mise en relation des données archéologiques avec l’évolution géologique des versants, vue depuis lors partiellement contestée.

Textes de référence:http://www.archeo-gallay.ch/3_02Jayet.html

www.e-periodica.ch/cntmng?pid=sng-006:1971:151::549

Isaline Stahl-Gretsch : Les occupations magdaléniennes de Veyrier : histoire et préhistoire des abris-sous-roches.Lausanne, Paris : Cahiers d'archéologie romande et Comité des travaux historiques et scientifique, 2006

http://www.rando-saleve.net/pdf/magdal2009.pdf
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/137
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4, Administratives et patrimoniales, Université de Genève
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elaboré
Dates de création, de révision ou de destruction:25.08.2016
Langue(s) et écriture(s):Français
Ressources
Aucun inventaire disponible publiquement actuellement