Fondation dalle Molle

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Fondation dalle Molle
Description
Dates d’existence:1971->
Histoire:C’est au Conseiller aux Etats tessinois Ferruccio Bolla (1911-1984) que l’on doit la création de La Fondation Dalle Molle en Suisse. Ferruccio Bolla faisait partie du groupe d’étude que conduisait Angelo Dalle Molle à La Barbariga, dans la province de Brescia, en Italie. Parmi leurs domaines de recherche, la communication et la linguistique en particulier occupaient une place prépondérante. Conscient des problèmes que pose, sur le plan international, la multiplicité des langues, Angelo Dalle Molle souhaitait créer un institut de haut niveau qui explorerait les possibilités de la sémantique par ordinateur.
Avec ses quatre langues officielles, la Suisse s’intéressait de près à ces travaux. Ferruccio Bolla persuada Angelo Dalle Molle de la pertinence d’implanter son institut en Suisse, et de lui attribuer les moyens nécessaires. La Fondation Dalle Molle pour les études linguistiques fut créée en 1971 à Lugano (CH), avec pour tâche de conduire des recherches en informatique avancée et en intelligence artificielle.
La Fondation Dalle Molle se consacre à la promotion de l’innovation notamment à travers un prix international qui récompense des idées ou des projets de recherche originaux et novateurs permettant l’amélioration de la qualité de la vie grâce aux nouvelles technologies. Dans cette perspective elle a soutenu, dès 1970, la création en Suisse de plusieurs instituts de recherche, ISSCO, IDSIA, IDIAP dans le domaine de l’intelligence et MEDIPLANT pour les plantes aromatiques et médicinales.
Situé à Genève, l’ISSCO a été créé par la Fondation Dalle Molle en 1972 avec pour objectif la mise au point d’un système informatisé de traduction automatique et la conduite de recherches en sciences cognitives et en sémantique. Depuis sa création, l’institut s’est toujours efforcé d’adopter une stratégie interdisciplinaire: linguistique, psychologie, intelligence artificielle, pourvu que tous aident à la compréhension de la langue. Aujourd’hui, l'institut s’est spécialisé dans le traitement de la langue naturelle et, en particulier, dans le traitement multilingue des langues dans un certain nombre de domaines tels que traduction automatique, environnement linguistique, génération multilingue, traitement du discours et collection de données. Depuis 1976, l’ISSCO est entièrement rattaché à l’Ecole de traduction et d’interprétation (ETI) de l’Université de Genève.
Institut associé à l’Université de Lugano et à la SUPSI, l’Ecole universitaire professionnelle de la Suisse italienne, l’IDSIA reste très actif dans des domaines aussi variés que l'apprentissage automatique (réseaux neuronaux artificiels, apprentissage par renforcement), l'intelligence artificielle, la recherche opérationnelle, la théorie de la complexité et la robotique.
Situé à Martigny (canton du Valais, CH), l’IDIAP a été créé par la Fondation Dalle Molle en 1991, notamment pour célébrer le 20e anniversaire de la Fondation. Créé en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et les autorités communales, cantonales et fédérales, l’IDIAP avait pour mission de poursuivre des recherches de haut niveau dans les domaines de l’intelligence artificielle liés à la perception humaine, notamment dans les domaines de la reconnaissance et l’analyse des formes, tant visuelles qu’auditives. Aujourd’hui, l’institut s’est spécialisé dans la gestion de l’information multimédia au sens large, ainsi qu’aux interactions multimodales homme-machine. Il a également étendu ses domaines de recherche à la reconnaissance biométrique, aux réseaux sociaux (fixes et mobiles), ainsi qu’à l’utilisation de l’ordinateur pour faciliter la communication entre humains («ordinateur médiateur») ou pour mieux exploiter leur potentiel de collaboration et de créativité. En novembre 1996, l’IDIAP acquit le statut de fondation de recherche (Fondation Idiap), désormais indépendante de la Fondation Dalle Molle, et dont les fondateurs sont la Ville de Martigny, l’Etat du Valais, l’EPFL, l’Université de Genève et Swisscom. Il prit un peu plus tard la nouvelle identité de «Institut de recherche Idiap». Tout en restant autonome, l’Institut de recherche Idiap est, depuis 2008, lié à l’EPFL par un plan de développement commun.
itué à Conthey (canton du Valais, CH), MEDIPLANT a été créé par la Fondation Dalle Molle en 1988, en association avec l’Etat du Valais et la Confédération suisse, avec pour mission d’éclaircir la genèse et le fonctionnement des structures parasitaires en agriculture, et pour proposer des cultures qui répondent aux lois économiques et aux nécessités écologiques. Aujourd’hui, et en collaboration avec la Station fédérale de recherches agronomiques de Changins (VD), de la HES-SO de Sion et des Universités suisses, MEDIPLANT réalise la domestication et l’amélioration génétique de nouvelles plantes médicinales ou aromatiques, sur la base de critères de qualité définis par les utilisateurs. MEDIPLANT se consacre notamment aux plantes adaptées aux régions de montagne et recherche des techniques de culture respectueuses de l’environnement.
Lieux:Lugano, Tessin,
Fonctions et activités:Promotion de l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/140
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elémentaire
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée le 20.09.2016
Sources:Site web de la fondation : http://www.dallemolle.ch/fr/la-fondation/presentation