Institut Universitaire Kurt Boesch

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Institut Universitaire Kurt Boesch
Autres formes du nom:Fondation Kurt Boesch;
université alpine Kurt Boesch
Description
Dates d’existence:1989->
Histoire:L'Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB), situé à Sion dans le canton du Valais (Suisse), a été fondé en 1989, il est reconnu par la Confédération depuis 1992 en qualité d'Institut Universitaire.

L’IUKB centre ses activités sur deux orientations thématiques transdisciplinaires : les Droits de l’enfant et le Tourisme. L'IUKB a pour mission de développer l'enseignement et la recherche dans la perspective originale et innovante de l'Inter- et Transdisciplinarité.

En mai 2012, sur la base d'un rapport de l'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ), le Conseil Fédéral a renouvelé la reconnaissance accordée à l'IUKB en qualité d’Institut Universitaire. Dans le même temps, dans le contexte de l'entrée en vigueur ces prochaines années de la nouvelle Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE), l'IUKB, tout comme les autres instituts universitaires suisses autonomes, a été prié d'intégrer une haute école agréée. Les activités académiques consacrées aux études en Tourisme, sont rattachées à l’Université de Lausanne, et celles liées aux Droits de l’enfant et à l’Inter- et Transdisciplinarité, à l’Université de Genève. Les étudiants sont donc immatriculés soit UNIL soit à UNIGE.
Lieux:Sion
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/144
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elémentaire
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée le 23 septembre 2016
Sources:Site web de l'institut