Affaires académiques

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Affaires académiques
Description
Dates d’existence:1997->
Histoire:Le secteur des affaires académiques est le service d'état-major du Rectorat. Les adjoint-e-s aux affaires académiques collaborent de façon étroite avec les membres du Rectorat à l'élaboration de la conduite, à l'analyse autonome et au suivi de dossiers complexes et confidentiels, concernant des sujets d'ordre académique, politique ou administratif. La première mention d'un adjoint aux Affaires académiques date de 1997 (programme des cours 1997/1998).

Ce secteur gère entre les fonds universitaires. La commission des fonds universitaires énonce en janvier 1890 que « En vertu de la loi du 5 juin 1886, l’UNIGE constitue une personne morale, capable de recevoir des dons et des legs avec ou sans affectation spéciale. Les fonds universitaires, entièrement distinct des biens de l’Etat, sont gérés par une commission spéciale, élue par le Sénat, qui veille à ce qu’ils soient employés conformément aux clauses de donations et des testaments. Cette commission a déjà l’administration de la fortune de l’ancienne Académie, ainsi que des dons et legs plus récents faits à l’Université « (cote : aap/2/5B1/2/8/2.). L'Université dispose donc d'un certain nombre de fonds permanents qui servent à accorder des prix ou des bourses, ou à verser des subsides divers. Ces fonds peuvent provenir aussi bien de libéralités décidées par des entreprises ou diverses autres institutions que de dons ou de legs de personnes privées qui transmettent tout ou partie de leur patrimoine à l'UNIGE dans un but défini par elles.
A quoi servent ces fonds ?
Les offres répondent à différents besoins. Récompenser l'excellence d'un travail, dispenser des aides sociales ou offrir des subsides afin mener à bien une recherche, effectuer un voyage professionnel, assister à un congrès, participer à un stage, financer les coûts d'impression de sa thèse ou d'une publication, financer un équipement ou du matériel pour l'enseignement et la recherche (site web des affaires académiques).
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/2AffairesAcadémiques5ISAAR
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elémentaire
Dates de création, de révision ou de destruction:27.09.2016; révisée en août 2017
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Site web des affaires académiques;
Correspondance du Recteur (CH UNIGE/aap/2/5B1/2/8/2)