Hauser Otto

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Hauser Otto
Description
Dates d’existence:1874-1932
Histoire:Otto Hauser (1874 à Zürich-1932 à Berlin), archéologue, préhistorien et marchand d'art suisse. Il a découvert des sites paléolithiques en Dordogne entre 1906 à 1914. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique sur la Préhistoire.
Etudes de lettres classiques, d'histoire et d'archéologie à l'université de Bâle puis de philosophie de l'Université et à l'École polytechnique fédérale de Zürich. En 1904, il ouvre un magasin d'antiquités à Munich.
A partir de 1906, il mène avec Louis Capitan, qu'il connaît depuis 1895, des fouilles sur le site de La Micoque aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Département Dordogne)1 ; il en publie les résultats, tout en montrant un sens aigu pour la commercialisation des objets paléolithiques ; il loue 20 sites dans la zone autour des Eyzies et fouille ou fait fouiller 34 sites au total.Les plus connus sont :
•Chez Pataud (fouille en 1898)
•Laugerie-Basse (fouilles en 1898-1899 et 1907)
•La Micoque (fouille en 1906)
•Le Moustier, Le Ruth, Longueroche, Fongal, Combe Capelle (fouilles à partir de 1907)
•La Souquette, Badegoule (fouille en 1910)
•Laugerie-Haute, Thenon, La Rochette, La Balutie, La Faurelie (fouilles de 1910 à 1912).
En 1906, il vend un grand nombre de bifaces (appelés coins Micoque) trouvés dans les fouilles de La Micoque.
Il est le premier à fouiller à partir de 1908 l'abri du Moustier, où l'un des fouilleurs découvre le squelette d'un jeune Néandertalien ; il lui donne le nom de Homo mousteriensis Hauseri. Parmi les découvertes les plus importantes de Hauser, figure en 1909 le squelette de l'homme de Combe Capelle dans la vallée de la Couze, qu'il nomme Homo aurignacensis Hauseri.
Pour financer la suite de ses recherches, il vend les deux squelettes à Berlin.
En 1910 le journal français Le Matin publie un article dénonçant les procédés de Hauser. En 1913, l'entrée en vigueur de la loi sur la protection des antiquités, qui interdit la vente et l'exportation des découvertes archéologiques faites en France, place Hauser dans de graves difficultés financières. Pour financer la suite de ses recherches, il vend les deux squelettes à Berlin.
Lorsque éclate la Première Guerre mondiale, Otto Hauser, soupçonné d'espionnage, doit quitter le 2 août 1914 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil ; sa maison et ses salles de stockage sont fouillées, et 1153 lettres saisies ; cette confiscation de l'ensemble du matériel de fouille sera confirmée en 1921 par le gouvernement français. En 1916 Hauser obtient son doctorat à l'université d'Erlangen, avec sa thèse sur le Micoquien8, dont il donne les fondements scientifiques officiels, à partir de plusieurs petites publications antérieures.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/160
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4, Administratives et patrimoniales, Université de Genève
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elémentaire
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée le 9 mars 2017
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Hauser