Falsan, Albert

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Falsan, Albert
Description
Dates d’existence:1833-1902
Histoire:Albert Falsan (1833-1902), géologue français, originaire de Lyon.
Etudes au collège des Minimes. Il se destine à une carrière commerciale, mais un accident l'empêche de suivre les études préparatoires au commerce ; il étudie alors les arts et les sciences naturelles. Ses dessins le font remarquer au salon lyonnais de 1864, mais ce sont la géologie et la botanique qui l'intéressent particulièrement. Avec quelques camarades, il fonde la Société des amis de la nature et en devient le directeur. Le géologue Fournet lui prodigue une solide formation scientifique.
Sans diplôme, Albert Falsan se consacre à l'étude géologique du Jura, de la région lyonnaise, des Alpes.
Il dresse des cartes géologiques et publie de nombreux travaux sur les glaciers du bassin du Rhône, sur leurs moraines, sur les sédiments jurassiques et leurs fossiles, sur la période glaciaire. Il s'illustre notamment par l'observation des traces des anciens glaciers dans la vallée du Rhône, il est le premier à en reconnaître les limites et il en dresse la carte. Sa méthode, sa grande rigueur scientifique, et sa scrupuleuse exactitude lui permettent d'affirmer des résultats certains.
Au Congrès géologique de Genève en 1875, la présentation de ses travaux sur les glaciers lui vaut une reconnaissance scientifique. Il reçoit la grande médaille du Congrès des sociétés savantes, le prix Bordin décerné par l'Institut, la médaille d'or du concours de la Sorbonne en 1880, la médaille d'or de l'Académie de Lyon, et de nombreuses autres distinctions françaises et étrangères.
Fonctions et activités:Géologue français
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/162
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4, Administratives et patrimoniales, Université de Genève
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elémentaire
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée le 9 mars 2017
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Falsan