Institut Éthique Histoire Humanités IEH2

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Institut Éthique Histoire Humanités
IEH2
Autres formes du nom:Institut Louis Jeantet d'histoire de la médecine; Institut d'histoire de la médecine (1987-2012);
Institut de bioéthique (->2012);
Description
Dates d’existence:2012->
Histoire:L’Institut Éthique Histoire Humanités (IEH2) est issu de la fusion en 2012 de l’Institut de bioéthique et de l’Institut d’histoire de la médecine (fondé en 1987 grâce au soutien de la faculté de médecine et de la fondation Louis Jeantet).

Avant 1987, il n'y avait pas en Suisse romande d'unité dédiée à la recherche et à l'enseignement de l'histoire de la médecine. Plusieurs privat-docents ont enseigné cette discipline comme H. Nägeli-Akerblom (1868-1911) et Ch. Greene-Cumston (1868-1928). Le professeur Jean Starobinski prit le relais et l'enseigna de 1964 à 1985 dans le cadre de son cours d'histoire des idées. Cet enseignement fit ensuite dispensé à la faculté de médecine par des professeurs invités jusqu'à la création en 1987 de l'Institut d'histoire de la médecine (1987-2012)qui fut l'un des pôles de l'Institut romand d'histoire de la médecine et de la santé (1995-2004).

L’IEH2 se décline en 3 programmes abordant les enjeux de la médecine et des sciences de la vie au travers d’enseignements interdisciplinaires d’éthique biomédicale, de sciences humaines en médecine et d’histoire de la médecine:

1- Histoire de la médecine
Cet institut est dans le droit fil d’une longue tradition locale qui va de la publication de l’Histoire de la médecine du médecin et savant genevois Daniel Leclerc (1696) aux cours donnés par Jean Starobinski dans les années 1980. Depuis ses débuts, l’Institut est caractérisé par sa vocation internationale et transdisciplinaire à travers ses membres, ses collaborations et ses recherches. Il pratique une histoire historienne de la médecine en résonance avec les débats historiographiques en cours en Europe et aux Etats-Unis, une pratique et sensible aux interactions avec les sciences sociales, en particulier l’anthropologie, la sociologie, les études de genre.

2-Ethique biomédicale
Cette discipline relativement nouvelle s'est surtout constituée autour d'une double volonté: une réflexion sur les pratiques de recherche médicale sur l'être humain ; une mise à plat d'une manière critique les conceptions paternalistes de l'éthique médicale traditionnelle, bousculées par les révolutions thérapeutiques et les changements sociaux du 20e siècle. A ce souci de réforme des pratiques biomédicales, s'est ajouté dans les années quatre-vingts un intérêt croissant pour la procréation médicalement assistée et le génie génétique, puis pour les biotechnologies en général. Aujourd'hui, les questions d'éthique sociale liées à la médecine et à la santé font partie intégrante de la bioéthique. Ainsi, au fil des années, ce domaine s'est imposé comme un champ disciplinaire indispensable aux professions soignantes et, de plus en plus, aux scientifiques et autres professionnels concernés par les sciences du vivant et leurs implications.

3-Sciences humaines en médecine :
Les Sciences humaines en médecine – Medical Humanities – recoupent différentes approches autour de problématiques communes touchant aux enjeux sociaux, historiques, culturels, économiques et éthiques de la médecine et des pratiques de soins. Les Medical Humanities, dans leur dialogue avec les cliniciens, les chercheurs, les soignants et les étudiants en médecine, apportent un regard complémentaire, critique, contextualisé et réflexif – un regard nécessaire à une compréhension en profondeur de la médecine d’aujourd’hui et des défis de santé posés par l’évolution de nos sociétés.

Lieux:Villa Thury, Chemin Thury 3, 1206 Genève (1987-2018);
CMU dès 2018.
Fonctions et activités:Recherche et enseignement.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/181
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:25.10.2017; révisée 21.02.2019
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:-http://www.unige.ch/medecine/ieh2/
-Fonds de l'Institut romand d'histoire de la médecine
-Huldrych M. F. Koelbing, « Histoire de la médecine, in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11538.php, version du 21.02.2019.