Chatelanat, Gisela

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Chatelanat, Gisela
Formes parallèles du nom:Gisela Chatelanat
Description
Dates d’existence:1945-
Histoire:Nationalité
Allemande

FORMATION, ETUDES
1964, Hambourg (Allemagne) : abitur (maturité)
1967, Université de Genève : diplôme de psychologie appliquée à l’éducation
1968, Université de Genève : diplôme général de psychologie de l’enfant
1969, Université de Genève : licence en psychologie
1987, Université de Genève : doctorat en sciences de l’éducation
Lieux:Allemagne ; Suisse ; Etats-Unis
Fonctions et activités:ACTIVITE UNIVERSITAIRE
1967-1968, Université de Genève : assistante de statistiques psychologiques (prof. A. Munari)
1967-1970, Université de Genève : assistante de méthodologie psychologique (prof. Vinh-Bang)
1968-1970, Université de Genève : assistante de psychopathologie de l’enfant (prof. Schmid-Kitsikis)
1975-1988, Université de Genève : chargée d’enseignement à la FPSE
1980-1981, Université de Genève : membre de la commission du Rectorat sur la recherche interdisciplinaire dans le domaine du handicap mental
1981-1986, Union suisse des instituts de formation en pédagogie curative (UIPC) : représentante de la FPSE
Dès 1982, Université de Genève : responsable à plusieurs reprises de la subdivision Education spéciale (EDS)
1984-1985, Université de Genève : congé non rémunéré
1988-2000, Université de Genève : maître d’enseignement et de recherche à la FPSE
1994-1997 : membre du groupe de réflexion concernant une formation romande en éducation précoce spécialisée avec le Séminaire d’enseignement spécialisé à Lausanne et l’association des praticiennes en Service Educatif Itinérant
1995, Université de Genève : membre du groupe de travail Ecole de la petite enfance et FPSE
1996, Université de Genève : membre du groupe de travail Relations entre l’Ecole d’éducateurs du jeune enfant et la FPSE
1996-1997, Université de Genève : membre du groupe de travail Collaboration entre les instituts de formation et l’espace de vie enfantine du mail
Dès 1998, Université de Genève : coordinatrice des recherches et activités de formation à l’Espace de vie enfantine (EVE) du Mail
1997-2000, Université de Genève : membre du comité d’organisation du congrès de la Société suisse de la recherche en éducation
2000-2010, Université de Genève : professeur adjoint à la FPSE
Dès 2000, Union suisse des instituts de formation en pédagogie curative (UIPC) : représentante de la FPSE
Dès 2002, Genève : responsable scientifique de l’Ecole d’Educateur du jeune enfant
2010-2011 (retraite), Université de Genève : professeur adjointe

ACTIVITE EXTRA UNIVERSITAIRE
1968-1969, Services psychologiques des Ecoles de Nyon : psychologue scolaire
1971-1974, Institut of mental retardation and human development, J.F. Kennedy Center, G. Peabody College for teachers (Nashville, USA) : research associate)
1972-1973, Experimental school at the J.F. Kennedy Center, G. Peabody College for teachers (Nashville, USA) : acting director of the infant unit
1973-1974, G. Peabody College for teachers (Nashville, USA) : instructor at the department of psychology
1976-1977, Département prévoyance sociale (Genève) : membre de la commission sur le dépistage du handicap
1977-1979, Service médico-pédagogique (Genève) : membre de la Commission pour l’étude de l’intégration des enfants handicapés
1980-1986, Ecole de jardinière d’enfants (Genève) : enseignante
1981-1986 : membre du groupe de travail suisse d’éducation précoce
1981-1987, Département de l’instruction publique (DIP, Genève) : membre de la Commission permanente sur l’intégration des enfants handicapés
1984-1986, Secrétariat suisse de pédagogie curative(SPC) : représentante de l’UIPC dans le comité
1989-1991, Délégation de la petite enfance (Genève) : membre de la Commission intégration du groupe petite enfance
Dès 1990, Ecole La Petite Arche (Genève) : présidente de la Commission d’institution
1993-1996, Office de coordination et d’information pour des personnes handicapées du Département de la prévoyance sociale et de la santé (Genève) : membre du groupe de travail Enfants handicapés de 8-15 ans
1993-1995, UIPC : membre du groupe de travail pour une révision du programme cadre en éducation précoce spécialisée
1994-1995, Département de la prévoyance sociale et de la santé (Genève) : membre de la commission sur les normes de qualité mandatée par le Conseil de l’action sociale dans le cadre de la planification du secteur des personnes handicapées du canton de Genève
1995-1997, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) : membre du groupe de travail Formation et éducation des enfants de 4 à 8 ans dans le système éducatif suisse
1997, Délégation de la petite enfance (Genève) : membre du bureau de la commission intégration de la petite enfance
1999-2003 : membre du curatorium du Secrétariat suisse de pédagogie curative (SPC)
Dès 2002 : présidente de la Commission d’institution de Claire-Fontaine

ENSEIGNEMENT
1973-1974, G. Peabody College for teachers (Nashville, USA) : Piaget’s theory and piagetian theoretical and applied research
1975-1988, Université de Genève : études des bébés à hauts risques 1975-1978, Université de Genève : éducation spéciale : problèmes d’intégration 1980-1997, Université de Genève : prévention du handicap dans la petite enfance 1980-1986, Ecole de jardinière d’enfants (Genève) : le jeune enfant handicapé
Dès 1981, Université de Genève : intervention précoce en éducation spéciale 1983-1996, Université de Genève : conditions handicapantes et intégration 1988-1997, Université de Genève : intervention précoce en éducation spéciale 1991-1993, Université de Genève : processus de formation en éducation spéciale 1991-1992, DIP : un enfant handicapé dans une classe ordinaire : oui, mais…comment (cours de perfectionnement pour les enseignants)
1991, University of Maryland : young children’s failure or lack of task-completion : an unpopular research subject
1991, Université de Bologne : le problème de l’évaluation et de ses instruments en éducation spécialisée précoce
1992-1993, DIP : intégration scolaire (cours de perfectionnement pour les enseignants)
1993, University of Maryland : le développement du jeune enfant selon Piaget : implication pour l’éducation précoce spécialisée
Dès 1996, Université de Genève : approches socio-éducatives de l’exclusion et de l’intégration
Dès 1997, Université de Genève : intervention précoce en éducation spéciale et intégration
Dès 1997, Université de Genève : introduction à l’éducation cognitive
Dès 2002, Université de Genève : outils d’évaluation initiale et continue en éducation précoce spécialisée : analyse et intervention sur le terrain
Dès 2002, Université de Genève : la famille et les institutions éducatives et sociales

RECHERCHE
1973-1974, J.F. Kennedy Center, G. Peabody College for teachers (Nashville, USA) : développement sensori-moteur chez le jeune enfant mentalement handicapé 1979-1981, Université de Genève : prévention prénatale 1981-1982, Université de Genève : intégration professionnelle des personnes handicapées mentales à Genève
1982-1983, Université de Genève : intégration sociale de personnes handicapées physiques
1984-1987, Université de Genève : développement sensori-moteur et son évaluation chez des jeunes enfants trisomiques
1988-1990 : intégration des enfants handicapés dans les écoles primaires genevoises
1990-1993, Université de Genève : échec lors de la résolution de problèmes d’intelligence sensori-motrice : réactions du jeune enfant mentalement handicapé et l’adulte médiateur (FNS)
1992, Université de Genève : intégration d’enfants mentalement handicapés dans les classes ordinaires : niveaux d’intégration, activités, appuis dispensés et souhaités
1992, Université de Genève : les représentations des enseignants primaires genevois concernant l’intégration scolaire des enfants handicapés : comparaison entre praticiens sans et avec une expérience intégrative 1994-1995, Université de Genève : pratiques d’intervention précoce dans les centres de santé mentale : nouveaux modèles (FNS)
Dès 1995, Université de Genève : collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sur le thème des relations entre parents d’enfants handicapés et professionnels
1997-2001, Université de Genève : partenariat entre parents d’enfants handicapés et professionnels : expériences et attentes des parents (FNS)
2001-2002, Université de Genève : étude sur l’inclusion préscolaire par une approche systémique et de consensus building en collaboration avec le professeur Paul Boudreault de l’Université de Hull (Canada)
2002-2003, Université de Genève : recherche-action concernant les méthodologies d’inclusion dans un espace de vie enfantine
Dès 2002 : collaboration avec la professeure Paula Beckman de l’Université du Maryland (USA) dans le cadre d’une recherche comparative Suisse / Etats-Unis sur le thème des attentes parentales

ACTIVITE EDITORIALE
1980-1999 : membre de la commission de publication des cahiers de la Section des sciences de l’éducation
Dès 1990 : membre du comité d’édition pour la revue Cognitive mediation
Dès 1998 : membre du comité de rédaction de la série Raison éducative
Membre du comité de lecture Journal of cognitive education Membre du comité scientifique de la collection Questions de personne

ACTIVITE ASSOCIATIVE
1989-1991 : membre de l’Association de parents et d’amis des personnes mentalement handicapées (APMH)
1990-2003 : membre de la Fondation Ensemble
Dès 1995 : membre du Conseil de Fondation Jardin d’enfant ensemble 1997 : membre de l’Association d’aide pour l’intégration d’enfants avec des besoins spéciaux dans les lieux d’accueil de la petite enfance du canton de Genève (AIPE)
Membre de la Fédération suisse des psychologues
Membre de la Vereiningung für Interdisciplinäre Frühförderung (Allemagne) Membre de l’Association romande des praticiens des services éducatifs itinérants Membre de l’Association internationale pour l’éducation cognitive Membre de la Société internationale en intervention précoce Membre du réseau suisse des chercheurs en éducation et enseignement spécialisé



Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/182
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice complète
Dates de création, de révision ou de destruction:26.10.2017
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Dossier personnel
Ressources
Gisela Chatelanat (producteur)