Laboratoire de phonétique expérimentale

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Laboratoire de phonétique expérimentale
Description
Dates d’existence:1930-2002
Histoire:Fondé en 1930 par la faculté des Lettres, à la demande du professeur Georges Tudichum, le Laboratoire de phonétique expérimentale a été mis sur pied et dirigé par Edouard Junod, spécialiste de la correction des accents étrangers. Son enseignement (1930-1958) reposait essentiellement sur des études de palatographie et de kymographie.
En 1959, le professeur Henri Morier succède à Edouard Junod à la direction du Laboratoire. Avec le soutien du Conseil d’État et l'aide financière de la Société Académique, il modernise les installations en dotant le laboratoire des appareils les plus modernes. Le nouveau laboratoire a été inauguré officiellement en 1963. Jean-Pierre Métral, chef de travaux et responsable du département de phonétique, et Sibylle Vater, assistante et responsable de l'enseignement de la Poétique expérimentale, complètent l'équipe.
Conscient du fait que l’analyse physique de la parole peut approfondir la compréhension d’un texte littéraire et affiner la sensibilité du lecteur et du créateur, Henri Morier associe la phonétique et la poétique : c’est l’originalité du centre genevois.
Le laboratoire – unique en Suisse romande, l’autre laboratoire se trouvait à Zürich – a permis aussi de former des logopédistes qui ont éduqué les enfants sourds-muets ; il a servi d’instrument aux linguistes, aux musicologues et chanteurs.
Le laboratoire a fermé ses portes en 2002.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/222
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:07.02.2019
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:- Vater, Sibylle. – La phonétique en Suisse des années 40 à nos jours. – in : Hamburger Phonetische Beiträge, H. Buske, vol. 17, 1976, p. 151-162

- Inauguration du nouveau laboratoire de phonétique expérimentale de Genève, 03.12.1963 (Circulaire d’information)

- Morier, Henri. - Discours prononcé à l’inauguration du nouveau laboratoire de phonétique expérimentale. 03.12.1963

- Inauguration d’un nouveau laboratoire de phonétique expérimentale. – in. Tribune de Genève, 06.12.1963