Commission informatique

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Commission informatique
Formes parallèles du nom:COINF
Description
Dates d’existence:1973 -
Histoire:En juillet 1967, l'Etat a acquis un ordinateur CDC 3800 destiné à l'administration cantonale et à l'université; pour l'université, qui doit assurer à ses chercheurs des possibilités suffisantes de calcul électronique, la gestion en a été confiée à une commission interfacultaire de calcul électronique dont la création comme celle de l'Institut interfacultaire de calcul électronique date de 1967.
En novembre 1972, vu l'importance croissante de l'informatique et sa perte d'influence en matière de politique cantonale d'informatique depuis l'achat de la CDC 3800, l'université met sur un projet de création d'un Commission informatique universitaire. Commission consultative, elle est chargée de préparer les décisions à prendre par les autorités universitaires en matière d'informatique et d'agir afin d'assurer un développement rapide de l'université dans le domaine de l'informatique (cote AAP 1985/2/1, 21 novembre 1972). La commission est effective, mentionnée comme telle dans la correspondance de 1973.

Fonctions et activités:Actuellement, la Commission informatique (COINF) est la commission consultative du Rectorat en matière de politique institutionnelle du numérique et des services qui lui sont associés. Elle oriente l’évolution du SI au sein de l’institution en tenant compte des besoins de l'enseignement et de la recherche ainsi que de l'administration universitaire, tout en veillant à l’optimisation des ressources. Elle favorise une large participation facultaire de par sa composition et son articulation avec les Commissions informatiques facultaires (CIF). Elle exerce notamment les responsabilités suivantes :

Participer à l’élaboration et préaviser la stratégie d’évolution du SI, dans son ensemble et sur ses différents volets, en veillant à sa pertinence par rapport aux objectifs de l’UNIGE;
Se prononcer sur les grands axes de développement des services numériques
Assurer le relais et la communication avec les directions et acteurs facultaires;

Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/aap/29ISAAR
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elémentaire
Dates de création, de révision ou de destruction:14.02.1990; Notice révisée en novembre 2016
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:AAP 1985/2/1, enseignement du calcul électronique, 1968-1974 )lettres des 10 mai 1968, 5 et 10 novembre 1971);
PU59/18, Dies 1974;
Site web de la commission informatique;
Ressources