Duckworth, Eleanor Ruth

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Duckworth, Eleanor Ruth
Formes parallèles du nom:Eleanor Ruth Duckworth
Description
Dates d’existence:1935-
Histoire:ORIGINE
Canadienne
Née en 1935 à Montréal

FORMATION, ETUDES
1958 certificat propédeutique de psychologie (Sorbonne, Paris)
1959 diplôme de psychologie générale (Université de Genève)
1960 diplôme psychologie pédagogique et licence de psychologie de l’enfant (Université de Genève)
1977 doctorat en sciences de l’éducation (Université de Genève)

HONNEURS ET BOURSES
Professeur honoraire, Harvard Graduate School of education
Doctor of the University, Honoris Causa, University of Ottawa (1993)
American Educational Research Association Award (1987)
American Educational Research Association Award for outstanding research contribution in the areas of teaching and teacher education (1987)
Doctorat honoris causa of human letters, Lesley College, Cambridge, Mass. (1977)
Lieux:Canada ; France ; Suisse ; Etats-Unis
Fonctions et activités:ACTIVITE UNIVERSITAIRE
1958-1960 assistante de recherche et d’enseignement (Université de Genève) 1960-1962 assistante de recherche et d’enseignement (Harvard University, USA)
1963-1977 traductrice pour Jean Piaget
Dès 1967 conférencière à l’Université de Toronto, York University, Harvard University, Cornell University, Ohio State University, University of Nebraska, Albert Einstein College of medicine
1968-1969 chargée de cours en psychologie pédagogique (Université de Montréal)
1974-1977 chargée d’enseignement en pédagogie (Université de Genève)
1975 enseignante à l’Université de Halifax et de Toronto
1978-1980 chargée de cours en psychopédagogie des sciences (Université de Genève)
1978-1980 professeur invité Département d’intelligence artificielle du Massachussett Institute of Technology (congé scientifique à l’Université de Genève)

ACTIVITE EXTRA UNIVERSITAIRE
1962-1966 elementary school science curriculum development and teacher-training (Elementary science study, Education development center, Newton, Mass.)
1966-1967 elementary school teacher (L’école nouvelle, Outremont, Québec) Dès 1967 consultante au Canada council of arts and sciences, National film board of Canada, Canada broadcasting corporation, Ford foundation, National institute of education (USA), Education development center, United Church of Canada, World Council of Churches, Toronto Board of Education, Ontario Ministry of Education, Ministère d’Educationde la Province du Québec, Institute of Child Study (Toronto), Vermont State Departement of Education, Ypsilanti Board of Education (Michigan), Quincy Board of Education (Massachussetts), Webster College (Missouri), Waschington, DC, Board of Education, Département de l’instruction publique (Genève)
1968-1969 program evaluator (African primary science program, Education development center, Newton, Mass. And Africa)
1967-1971 Consultant in elementary education
1971-1974 Senior research associate (Atlantic institute of education, Halifax, Canada)
1972-1976 commissioner, Canadian federal bilingual districts advisory board 1972-1975 commissioner, United states study commission on undergraduate education and the education of teachers
1974-1975 évaluateur à la Fondation des Etudes du Canada
1979 évaluateur au teacher’s centers exchange (National institute of education)

ACTIVITE ASSOCIATIVE
Interventions auprès de International reading association (1966), Canadian psychological associaton (1966), New England association of mathematics teachers (1970), National association of independent schools (1974 et 1976), Canadian association for young children (1976)
Board Member, The Center for Collaborative Education
Member, American Educational Research Association
Modern Dancer, North Dakota Study Group, with Prometheus Dance, Danny McCusker, Lise Brody, Margie Gillis

ACTIVITE EDITORIALE
Contributing Editor, Cambridge United for Justice with Peace
Editorial Board, Journal of Mathematical Behavior
Member, McGill Journal of Education

PRINCIPAUX DOMAINES D’ENSEIGNEMENT, DE RECHERCHE ET DE PUBLICATION
application de la théorie piagétienne à l’enseignement des branches scolaires, sciences expérimentales à l’école, principes et pratiques de la pédagogie des sciences naturelles et sociales, examen des réformes dans l’enseignement de ces dcomaines, la psycho-genèse et le fonctionnement de la pensée opératoire dans le domaine des sciences, le rôle de l’expérience extra-scolaire dans le développement des notions scientifiques et sociales (Genève)
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/353
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice complète
Dates de création, de révision ou de destruction:04.02.2021
Langue(s) et écriture(s):Français ; Anglais
Sources:https://www.gse.harvard.edu/faculty/eleanor-duckworth
Dossier personnel
Ressources
Aucun inventaire disponible publiquement actuellement