Muller, Alain
Description
Identification | ||
Type d’entité | : | Personne |
Forme(s) autorisée(s) du nom | : | Muller, Alain |
Formes parallèles du nom | : | Alain Muller |
Description | ||
Dates d’existence | : | 1955- |
Histoire | : | ORIGINE Genève FORMATION, ETUDES 1972-1974 : Collège de Genève 1976-1982, Association pour l’encouragement de la musique improvisée (Genève) : études de saxophone 1978-1981, Conservatoire populaire de musique (Genève) : études de musique électro-acoustique et de composition musicale par informatique 1999, Genève : diplôme cantonal genevois de programmeur 2002, Université de Genève : licence en sciences de l’éducation 2009, Université de Genève : doctorat en sciences de l'éducation |
Lieux | : | Suisse |
Fonctions et activités | : | ACTIVITE UNIVERSITAIRE 2002-2009, Université de Genève : assistant à la FPSE 2002-2003, Université de Genève : Membre du Comité d’organisation des rencontres 2013 du réseau Recherche en Education et Formation (REF) Depuis 2009, Université de Genève : chargé d’enseignement à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignante (IUFE) Université de Genève : membre associé de l’équipe de recherche « Conception, recherche, activité, formation, travail » (CRAFT) dirigée par M. Durand Université de Genève : membre de l’équipe de recherche « Laboratoire Innovation, Formation, Education" (LIFE) ACTIVITE EXTRA UNIVERSITAIRE 1980-1988 : activités musicales diverses (concerts,composition, enseignement du saxophone, etc.) 1986-1990, MJC de Saint-Gervais (Genève) : enseignement de la musique électro-acoustique 1989-1990, Ecole Brechbühl (Genève) : enseignant 1990-1996, Ecole La Passerelle : enseignant 1990-1995 : collaborateur du groupe de recherche EPI Centre (Environnement pédagogique informatique) 1992-1994 : participant du projet Pangée (projet international de robotique scolaire) 1996-2002, Ecole La Découverte : enseignant Depuis 2012 : membre du Groupe de Pilotage Scientifique de la plateforme Néopass@ction autour de la chaire UNESCO «Former les enseignants au 21e siècle» portée par Luc Ria à l’Institut Français de l’Education - Ecole Normale Supérieure de Lyon (France) ACTIVITE ASSOCIATIVE 1995-1999 : membre actif de l’association AGATHA ACTIVITE EDITORIALE 2006-2009, Université de Genève : co-coordinateur des Cahiers de la Section des Sciences de l’éducation PRINCIPAUX DOMAINES D’ENSEIGNEMENT, DE RECHERCHE ET DE PUBLICATION Apports du pragmatisme à la compréhension des phénomènes éducatifs Analyse de l'activité enseignante Usages et effets de la vidéo-formation dans une perspective « analyse de l’activité » en formation initiale et continuée des enseignants Introduction à la profession enseignante L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société |
Contrôle | ||
Code d’identification de la notice d’autorité | : | CH UNIGE/ISAAR/408 |
Code(s) d’identification du ou des services | : | CH-001702-5 |
Règles ou conventions | : | ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004 |
Niveau d’élaboration | : | Notice publiée |
Niveau de détail | : | Notice incomplète |
Dates de création, de révision ou de destruction | : | 15.04.2021 |
Langue(s) et écriture(s) | : | Français |
Sources | : | Dossier personnel |
Ressources
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