ESO European Southern Observatory

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:ESO
European Southern Observatory
Formes parallèles du nom:ESO (Organisation européenne pour un observatoire dans l’hémisphère Sud)
Description
Dates d’existence:1962-
Histoire:ESO est l'Organisation européenne pour un observatoire dans l'hémisphère sud.
La principale mission de l'ESO, couchée sur le papier dans la Convetion de 1962, est de fournir des instruments à la pointe de la technologie aux astronomes et aux astrophysiciens, leur permettant de mener des recherches dans les meilleures conditions pour toujours repousser les limites de notre connaissance.
La convention liant la France, l'Allemagne, la Belgique, la Hollande, le Danemark, la Suède, a été signée en 1962 après environ 6 ans de recherches consacrées à la découverte d'un site astronomique convenable. Ce dispositif est équipé de plusieurs télescopes puissants installés au Chili. Les laboratoires, après avoir été près de 10 ans à Genève, sont installés à Garching depuis le 1er septembre 1980.
Le 15 décembre 1980, le Conseil Fédéral présentait aux chambres un message recommandant l'adhésion de la Suisse à l'ESO.
Grâce à la compréhension des Autorités cantonales genevoises, des Autorités universitaires, ainsi qu'à l’appui du Fonds national suisse, l'Observatoire de Sauverny s'est trouvé de loin l'Institut d'Astronomie le plus important de Suisse. De plus, par son association avec l'Université de Lausanne, toute l'astronomie romande s'est trouvée concentrée à Sauverny et a réuni les 3/4 des Astronomes suisses et les 4/5 des moyens techniques à disposition de cette science en Suisse.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/464
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:27.09.2022
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Fonds Démarches pour l’admission de la Suisse à l'ESO (1959-1980)
https://www.eso.org/public/ (consulté le 28.09.2022)