Magali Bovet
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2017/3 |
Intitulé | : | Magali Bovet |
De | : | 1958 |
À | : | 2001 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 3,5 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Bovet, Magali (1937-2023) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Née en 1937, Magali Bovet a effectué sa scolarité initiale à Neuchâtel. Elle se rend à Genève pour entreprendre des études de psychologie à l’Institut des sciences de l’éducation, auprès de Piaget et de ses collègues. En 1960, elle obtient une licence en psychologie. Parallèlement à ses études, elle est assistante de recherche bénévole en psychologie génétique pour des travaux d'épistémologie génétique sur la perception du tempo et de la vitesse. De 1961 à 1962, elle passe une année à l’Université de Harvard, comme chargée de recherche au Center for cognitive studies. De retour à Genève en 1962, elle est engagée à la fois comme collaboratrice au Centre d’épistémologie génétique et comme assistante à l’Institut des sciences de l’éducation. Puis dès 1964, elle travaille comme chargée de recherches à l’Université de Genève. Magali Bovet développe ses recherches dans plusieurs domaines. Très tôt, elle s’intéresse à des questions interculturelles, menant des recherches sur le développement intellectuel et les processus d’apprentissage en milieu africain. Elle approfondira cet intérêt dans le cadre de sa recherche de thèse, pour laquelle elle se rend à plusieurs reprises en Algérie et collabore avec l’Université d’Alger. Elle fait passer des problèmes piagétiens à des enfants algériens non scolarisés dans différents contextes : ville et campagne. En 1973, elle soutient sa thèse de doctorat en psychologie génétique intitulée « Étude interculturelle de processus de raisonnement : notions de quantité et relations spatio-temporelles », sous la direction de Jean Piaget. Elle ouvre ainsi une voie originale de recherche qu’elle poursuivra notamment en Côte d’Ivoire avec d’autres collaborateurs de Piaget. Dans le cadre de recherches dirigées par Piaget, elle mène également plusieurs recherches sur l’image mentale et son rôle dans le raisonnement mental. Elle développera cette ligne de recherche sur le rôle de l'image mentale dans le raisonnement opératoire jusque dans ses tout derniers travaux publiés, y compris après sa retraite. Un autre fil conducteur de ses travaux concernait le rapport entre apprentissage et développement qu’elle développait en collaboration étroite avec Bärbel Inhelder et Hermine Sinclair et qui a débouché sur le livre marquant Apprentissage et structure de la connaissance paru en 1974. Cette question de l’apprentissage, déjà présente dans ses activités de recherche précédentes, s’est concrétisée également dans des recherches à caractère didactique, par exemple en abordant la question de savoir comment et dans quel ordre aborder les notions de poids et de masse à l’école ou encore de savoir comment engendrer une explication causale par apprentissage. Magali Bovet a ainsi constamment ouvert des perspectives nouvelles et inspirantes dans le cadre de la théorie opératoire de Piaget. 11 avril 2023 |
Historique de la conservation | : | Ce fonds était conservé aux AIJJR avant son transfert à la CoPAF en 2017. |
Modalités d'entrée | : | Versement |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Magali Bovet durant sa carrière à l'Institut J.-J. Rousseau puis à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Ce fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaire |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 11.09.2017 |
Fichiers
magalibovet_1960.jpg | 704.3 kb |
Dossiers