Raquel Fernandez-Iglesias
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2022/9 |
Intitulé | : | Raquel Fernandez-Iglesias |
De | : | 2002 |
À | : | 2005 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,2 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Fernandez-Iglesias, Raquel (1974-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Raquel Fernandez-Iglesias est docteure en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, où elle a été collaboratrice scientifique et assistante à l’enseignement et à la recherche. Ses travaux de recherche portent sur la problématisation de l’expérience des actrices sociales et des acteurs sociaux et plus concrètement, sur le processus de construction de sens qui la traverse. L’éducation inclusive, les pratiques d’intégration scolaire, l’expérience migratoire, la construction identitaire et les dispositifs d’enseignement et de formation sont au centre de ses intérêts premiers. Auteure de deux ouvrages, Penser l’intégration scolaire à partir de l’expérience des enseignant∙e∙s (2016) et Les couleurs de la perte. La construction identitaire des migrant∙e∙s en situation d’acculturation (2007), elle a également participé à l’écriture de textes scientifiques dans le domaine des pratiques enseignantes, dont, notamment : Des difficultés à penser une éducation inclusive sous la logique néolibérale : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s (soumis) ; Enseigner en contexte hétérogène (2012) ; L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignatnes de la relation à autrui (2011) ; L’interculturel à l’épreuve de l’action : comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène ? (2011). Dans le contexte académique, elle a conçu et dispensé des enseignements relevant de la méthodologie et de l’épistémologie de la recherche (fondements de la démarche compréhensive, analyse de données en compréhension, construction d’une posture de recherche compréhensive) et de la formation des enseignant∙e∙s. Elle a également pensé et conduit des ateliers de formation pour des futur∙e∙s enseignant∙e∙s, des séminaires d’introduction à la démarche scientifique et encadré, supervisé et évalué la formation pratique d’étudiant∙e∙s dans le cadre de leur stage de maîtrise en éducation spéciale. De par son expertise dans le champ de la pédagogie spécialisée, elle possède des compétences relatives à l’intervention cognitive et métacognitive et à l’évaluation des élèves en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap. Elle a travaillé dans différentes structures relevant de l’enseignement ordinaire et spécialisé (établissements scolaires, centre de formation initiale, centre de formation et d’intégration professionnelle) en tant qu’enseignante spécialisée, enseignante de soutien pédagogique et assistante en appui à l’intégration. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds comprend des documents relatifs à la formation suivie par Raquel Fernandez-Iglesias au sein de l'Université de Genève. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est ouvert. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 07.11.2022 |
Dossiers