Geneviève De Weck
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2008/16 |
Intitulé | : | Geneviève De Weck |
De | : | 1996 |
À | : | 1999 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,2 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | De Weck, Geneviève (-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeure honoraire TITRES UNIVERSITAIRES Licence en psychologie Diplôme post-licence en psychologie, mention psychopathologie du langage et logopédie Doctorat es sciences de l'éducation VIE PROFESSIONNELLE Assistanat (Uni Genève, prof. H. Sinclair, J.P. Bronckart): recherches sur l'acquisition de la langue maternelle (doctorat) Chargée de cours (1986), professeur associé (1996), Uni Neuchâtel : début des recherches en logopédie (pathologie du langage) avec soutien FNRS Logopédiste à temps partiel (jusqu'en 1995) Chargée de cours (1995-1999) Uni Genève Professeure ordinaire de logopédie, responsable du master en logopédie, développement de la recherche en logopédie avec soutiens FNRS et collaborations internationales DOMAINES DE RECHERCHE Logopédie : troubles du développement du langage oral, interactions adulte - enfant, troubles de la lecture et de l'écriture chez les enfants, évaluation des capacités langagières et interventions logopédiques. Acquisition de la première langue : apprentissage de la production orale et écrite des discours (récit, explication; publication), interactions adulte - enfant, apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Spécialiste du développement du langage et de ses troubles, en particulier des interactions verbales adulte-enfant, avec et sans troubles du langage, et des aspects discursifs. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement de Geneviève De Weck durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction du cours dispensé. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | La description du sous-fond date du 03.11.2008. |
Fichiers
De-Weck_Genevieve.jpg | 26.3 kb |
Dossiers