Daniel Stern
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2008/24 |
Intitulé | : | Daniel Stern |
De | : | 1960 |
À | : | 1989 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,6 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Stern, Daniel (1934-2012) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | NATIONALITE Américaine FORMATION, ETUDES Doctorat en psychologie ACTIVITE UNIVERSITAIRE 1988-1999, Université de Genève : professeur ordinaire s.d., Faculté du Centre de Psychanalyse à Columbia University, New York : professeur ACTIVITE PROFESSIONNELLE EXTERIEURE A L'UNIVERSITE s.d., Hôpital de New-York : praticien Dès 1990, Service médico-pédagogique : consultant pour l'Unité des troubles sensori-moteurs précoces ENSEIGNEMENT Psychopathologie Introduction aux pratiques psychothérapeutiques Séminaires sur la mémoire et sur l'affect RECHERCHE Brief psychotherapies in children under 3 years of age : a quantitative study of therapeutic outcome A longitudinal and cross-domain study of infant development from birth to 18 months Role of affect in children's narration of an experimental referent event The development of children's narratives : their correspondence to objective reality ; the role of affect and adult in put on their formation HONNEURS ET BOURSES Université de Genève : professeur honoraire de psychologie |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre principalement les activités d'enseignement et de service à la cité de Daniel Stern durant sa carrière à la FPSE. Il comprend également des archives privées portant notamment sur la famille de Daniel Stern. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, service à la cité. Les archives privées sont classées en fonction de la personne concernée ou du caractère des documents (juridique, etc.). |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 06.11.2018 |
Fichiers
Hommage_D_Stern.pdf | 545.3 kb | |
unige_122094_DStern_1989.jpeg | 29.1 kb |
Dossiers