Hermine Sinclair
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2009/21 |
Intitulé | : | Hermine Sinclair |
De | : | 1948 |
À | : | 1991 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 3,4 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Sinclair De Zwart, Hermine (1919-1997) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Hermine Sinclair De-Zwart se forme d'abord en linguistique comparative à l'Université d'Utrecht, où elle obtient un doctorat en langues iraniennes, en 1945 (étude du sanscrit à partir du corpus du Rgveda). Arrivée à Genève au début des années 60 pour des raisons familiales, elle prend connaissance de l'œuvre de Piaget, et s'inscrit à l'Institut des sciences de l’éducation, où elle obtient une licence en psychologie en 1962, et un doctorat, trois ans plus tard, sous la codirection de Pierre Gréco (1927-1988), brillant agrégé de philosophie français qui devient assistant de Piaget dès 1952. Chercheur hors pair et passeur d’idées exceptionnel, il participe à l’aventure du Centre international d’épistémologie génétique. Quant à Hermine Sinclair, forte de sa double formation en linguistique et en psychologie, elle se consacre, de 1970 à 1989, au développement d'une discipline nouvelle, la «psycholinguistique génétique», dont elle établit les principes théoriques, compatibles avec la théorie de Jean Piaget, et pour laquelle elle crée, avec ses collaborateurs, un ensemble de méthodes d'analyse du langage de l'enfant qui font la réputation de «l'Ecole genevoise de psycholinguistique». Créative, généreuse et non conformiste, Hermine Sinclair publie plus d'une centaine d'ouvrages et d'articles. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Hermine Sinclair et de ses collaborateurs durant leur carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 03.09.2009 |
Fichiers
HSinclair.jpeg | 64.7 kb |
Dossiers