Olivier Real
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2010/2 |
Intitulé | : | Olivier Real |
De | : | 2000 |
À | : | 2002 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,1 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Olivier Real del Sarte (1945-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Chargé d’enseignement Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Section de psychologie Olivier Real del Sarte a développé une riche expérience de clinicien et de formateur dans différents contextes institutionnels et dans sa pratique privée. Depuis 1999, il exerce en cabinet privé à Genève et c'est dans ce contexte qu'il a rencontré un grand nombre de couples et de familles qui ont inspiré son ouvrage sur la coopération dans le couple. Il développe son activité de formateur dans plusieurs institutions et particulièrement dans le cadre du Centre de formation et de recherche familiale et systémique de Neuchâtel (CERFASY) dont il est un des membres fondateurs (1986). À cette activité sur le terrain de l'enseignement et de la clinique, l'auteur a toujours voulu laisser une place importante à la réflexion et à la recherche sur les modèles et leur épistémologie. En ce sens, sa rencontre avec Jean Piaget puis avec Guy Cellérier à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Genève (FAPSE) a été décisive. C'est dans cette faculté qu'il développe, depuis 1999, un enseignement autour des différents modèles systémiques. Dans son activité professionnelle, Olivier Real del Sarte s'est confronté à des domaines aussi variés que la psychologie légale (1973-1985), la guidance infantile (1985-1991), la psychologie de liaison et la médecine psychosomatique (1991-1999). Depuis 1999, il exerce en cabinet privé. Il a développé son activité de formateur dans le cadre du CERFASY dont il est un des membres fondateurs avec Marie-Odile Goubier-Boula, Amilcar Ciola et Marco Vannotti. Sa coopération avec ces trois collègues formateurs et praticiens a été déterminante pour son évolution. À l'origine de son engagement dans le domaine de la systémique, il faut citer sa rencontre avec Jacqueline Prud'Homme (disciple de Virginia Satir) et Guy Ausloos. De 1978 à 1980, il a poursuivi sa formation dans le cadre du Centre d'étude de la famille (CEF, sous la direction de Luc Kaufmann) à Lausanne. Dans le domaine de l'épistémologie et de la réflexion sur les modèles sa rencontre avec J.-J. Ducret (actuellement président de la fondation Jean Piaget) et Guy Cellérier, professeur d'épistémologie génétique et de cybernétique à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de Genève (FAPSE) de 1975 à 1990, a été décisive. C'est avec l'appuis de Guy Cellérier que l'auteur a pu tisser des liens originaux entre la pensée et la pratique systémique et l'épistémologie piagétienne. Il a pu développer et illustrer ces liens dans sa pratique comme dans son enseignement en particulier au CERFASY et à la FAPSE où, jusqu'en 2010, il est chargé de l'enseignement des différents modèles de thérapie et d'intervention systémiques. Olivier Real del Sarte a développé une activité de thérapeute et de superviseur en cabinet privé en Suisse. Dans ce cadre, il reste en contact avec plusieurs équipes travaillant dans un contexte ambulatoire et hospitalier. Il est membre fondateur du Centre de recherches familiales et systémiques (CERFASY à Neuchâtel en Suisse) où il s'est fortement investi comme thérapeute et formateur. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement d'Olivier Réal durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le fonds étant ouvert des accroissement réguliers sont prévus notamment lors de départs à la retraite de professeurs. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 26.01.2010 |
Fichiers
OReal.jpg | 9.1 kb |
Dossiers