Anik de Ribaupierre
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2011/11 |
Intitulé | : | Anik de Ribaupierre |
De | : | 1964 |
À | : | 2007 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 2 ml + documents numériques |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | De Ribaupierre, Anik (1946-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Vice-rectrice Professeure ordinaire FPSE, Section de psychologie Après avoir effectué des études en psychologie génétique à l’Université de Genève, Anik de Ribaupierre obtient, en 1975, un doctorat en psychologie auprès de l’Université de Toronto. A son retour à Genève, elle gravit les différents échelons académiques avant d’être nommée professeure ordinaire en psychologie différentielle de l’enfant et de l’adolescent en 1993. Les activités scientifiques d’Anik de Ribaupierre ont porté principalement sur l’étude des différences développementales, des différences interindividuelles et de la variabilité intra-individuelle. De la sorte, elle a participé activement au rapprochement de la psychologie du développement et de la psychologie différentielle, devenant l’un des piliers de la «French Connection» de la psychologie développementale différentielle. L’originalité de ses travaux réside dans l’intégration de la problématique des différences inter et intra- individuelles dans le cadre d’une théorie générale du développement cognitif. L’ambition d’aboutir à une théorie générale du développement mène Anik de Ribaupierre à s’intéresser progressivement au développement cognitif à l’âge adulte, après avoir étudié pendant de nombreuses années le développement de l’enfant et de l’adolescent. Elle a également contribué à une vision interdisciplinaire, collaborant tant avec des chercheurs des sciences sociales qu’avec des neurologues et des médecins, contribuant ainsi à l’essor des neurosciences genevoises. Parallèlement à cette importante activité scientifique, la professeure de Ribaupierre a assumé de nombreuses responsabilités institutionnelles. Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de 1999 à 2006, elle dirige conjointement le Centre interfacultaire de gérontologie (2003-2007), avant TraJeCToires (sUiTe) de rejoindre le rectorat. Vice-rectrice de 2006 à 2011, Anik de Ribaupierre a placé son excellente connaissance de l’institution au service de nombreux dossiers liés à l’indispensable évolution de son fonctionnement. Elle s’est notamment investie dans l’élaboration de l’actuel règlement sur le personnel de l’Université et a accompagné de près la première phase de la réorganisation des bibliothèques. Nommée professeure honoraire, elle poursuit actuellement ses activités de recherche et effectue encore des mandats pour le rectorat. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité d'Anik de Ribaupierre durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est susceptible d'accroissement. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, services à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Existence et lieu de conservation des originaux | : | CoPAF (F:) : documents numériques |
Existence et lieu de conservation de copies | : | CoPAF - Photothèque : https://phototheque.unige.ch/fpse |
Sources complémentaires | : | CoPAF 2009/2 |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | La description du sous-fond date du 14.11.2011. |
Fichiers
Dossiers