Charles Magnin
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2012/6 |
Intitulé | : | Charles Magnin |
De | : | 1998 |
À | : | 2011 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,1 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Magnin, Charles (1946-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeur ordinaire FPSE, Section des sciences de l’éducation Entre 1980 et 1998, Charles Magnin est historien de l’éducation au Service de la recherche sociologique. En 1988, il est l’un des fondateurs de la CRIEE (Communauté de recherche interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance), connue pour ses expositions historiques, ses publications et sa collection exceptionnelle de «souvenirs d’école», récoltés auprès de milliers d’habitants et de diverses institutions de la Genève du XX e siècle. En 1992, il est nommé chargé d’enseignement à la FPSE. Après une thèse de doctorat soutenue à la Faculté des lettres, Charles Magnin devient professeur adjoint en 1998, puis, en 2008, professeur ordinaire en histoire de l’éducation à la FPSE. De 1999 à 2011, il est responsable de la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau et contribue à mettre en valeur ses trésors archivistiques, à travers des expositions, colloques et les ouvrages de la collection Institut J.-J. Rousseau. En 2005, il cofonde le Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’éducation (LHiSCE) qui se consacre à une histoire de l’éducation visant à cerner la dynamique des transformations des systèmes d’enseignement et de la culture scolaire, en mettant l’accent sur l’histoire des fonctions de l’école, en particulier secondaire, face aux inégalités sociales. Charles Magnin est auteur et éditeur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Son expertise historique et muséographique est reconnue et sollicitée dans le monde académique suisse et international, comme par les différents acteurs du champ éducatif contemporain, avec lesquels il aime à partager les résultats de ses recherches. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement de Charles Magnin durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 04.12.2012 |
Fichiers
Dossiers