Ecole Active de Malagnou
Description
Identification | ||
Type d’entité | : | Collectivité |
Forme(s) autorisée(s) du nom | : | Ecole Active de Malagnou |
Description | ||
Dates d’existence | : | 1973- |
Histoire | : | En 1972, Claude Ferrière, Robert Hacco, Michael Hubermann, Laurie Lamartine et Freddy Stauffer fondent une association dans le but de promouvoir la pédagogie active à Genève. Face à la difficulté d'introduire une rénovation rapide au sein de l'instruction publique, ils décident de créer une école privée. Ils font appel pour cela à différentes personnes déjà engagées dans des démarches de pédagogie active dont Jean-Claude Brès et Ariane Ferrière. Au fil des années, la direction de l'école a été assurée par Jean-Claude Brès, Maria Jimenez, Ariane Ferrière, Stéphane Michaud, Paule Watteau et Catherine Yersin. A ce jour, Julie Bonin et Emmanuel Bouvier sont en charge de l'école. Lors de sa création parents et enseignants prenaient toutes les décisions ensemble en assemblée générale. Dès 1979, deux tendances se dessinent et en août 1980, l'école active de Malagnou change de statuts et se dote d'une co-direction. |
Lieux | : | Genève |
Statut juridique | : | Etablissement privé à but non lucratif |
Fonctions et activités | : | L'Ecole Active de Malagnou cherche à créer un environnement pédagogique stimulant afin que l'élève développe une attitude de chercheur face à des situations nouvelles. L'objectif est de favoriser la construction des savoirs en proposant à l'élève des activités qui ont du sens pour lui: il comprend pourquoi il cherche, ce qu'il cherche et à quoi cela servira. L'exigence des situations de recherches le rend plus exigeant avec lui-même. A nos yeux, il n'existe pas un mode d'emploi pédagogique qui va convenir à tous les élèves. Notre travail consiste à différencier notre approche en étant à l'écoute des besoins de chaque élève. Les objectifs d'apprentissage de l'Ecole Active sont en conformité avec ceux de l'Instruction Publique. L'Ecole Active prépare les élèves à rejoindre le Cycle d'Orientation ou une école privée secondaire. L'organisation comprend quatre cycles d'apprentissage: - Le Cycle Enfantine: les élèves de 3 à 5 ans - Le Cycle Un du Primaire: les élèves de 6 et 7 ans - Le Cycle Deux du Primaire les élèves de 8 et 9 ans - Le Cycle Trois du Primaire les élèves de 10 et 11 ans. Chaque cycle possède ses objectifs d'apprentissage spécifiques. |
Textes de référence | : | Statuts de l'association école active de Malagnou (http://www.ecoleactive.ch/fr/statuts) |
Organisation interne/généalogie | : | Pour animer, encadrer, administrer et organiser l'école, une équipe d'une vingtaine de personnes composée par les enseignants titulaires, les intervenants, une bibliothécaire, des assistant(e)s, deux animatrices pour la garderie, deux personnes pour l'entretien et trois personnes à l'administration. Les enseignants travaillent en équipe pédagogique. Ils se réunissent chaque semaine afin de construire et suivre les projets d'école, faire un suivi de chaque élève tout au long de sa scolarité et organiser la vie quotidienne de l'école. Des intervenants extérieurs (psychologues, formateurs,...) sont régulièrement sollicités pour enrichir les réflexions. L'équipe prend les décisions d'ordre pédagogique. Ce fonctionnement collégial permet de garantir la cohérence pédagogique et éthique de l'enseignement à l'Ecole Active. Les enseignants sont tous diplômés universitaires francophones. La direction de l'école est assurée par Valérie Fréchet, responsable administrative et Emmanuel Bouvier, responsable pédagogique. La direction prend les décisions d'ordre financier et se porte garante des valeurs et de la ligne pédagogique de l'Ecole Active. |
Contexte général | : | La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, au début du siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Dans le courant de "la pédagogie nouvelle", il est important de citer des pédagogues comme Pestalozzi, Decroly, Montessori, Gattegno et Freinet. L'Ecole Active de Malagnou se situe dans ce courant et se réfère aussi à certains des travaux de Jean Piaget. Il y a beaucoup de différences entre ce qu'était la pédagogie active du début du siècle et ce qu'elle est aujourd'hui car elle a comme particularité d'être en évolution constante. Ainsi les travaux de chercheurs actuels francophones (AFL, GFEN) et ceux de la faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Genève continuent d'influencer la pédagogie active. |
Contrôle | ||
Code d’identification de la notice d’autorité | : | CH UNIGE/ISAAR/97 |
Code(s) d’identification du ou des services | : | CH-000175-4 |
Règles ou conventions | : | ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004 |
Niveau d’élaboration | : | Notice publiée |
Niveau de détail | : | Notice complète |
Dates de création, de révision ou de destruction | : | 07.07.2015 |
Langue(s) et écriture(s) | : | Français |
Sources | : | http://www.ecoleactive.ch/fr/ |
Ressources
Ecole Active de Malagnou | (producteur, 1973-) |