Simon, Christian

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Simon, Christian
Description
Dates d’existence:1941-2000
Histoire:Christian Simon (1941-2000) obtient un CFC de colleur de papiers peints (1959), un diplôme de culture générale (1968) suivi d'une maturité fédérale (1972). Il entreprend des études en archéologie préhistorique à la faculté des sciences de l'université de Genève (UNIGE) où il y obtient un diplôme d'archéologie préhistorique (1976) et un doctorat mention anthropologie (1982). Il entame sa carrière académique à l'UNIGE comme assistant au département d'anthropologie (1978-1981) et collaborateur scientifique (1981). Il est nommé chargé de cours en paléontologie humaine, en paléoanthropologie et paléodémographie en 1985.

Parallèlement à sa carrière à l'UNIGE :
Christian Simon travaille comme anthropologue au service de l'archéologue cantonal (1977-1978); il occupe également la fonction de chargé de cours à l'Université de Berne (1989-1990; 1993-1994) et donne des cours d'initiation à la paléoanthropologie à l'Université de Lausanne (UNIL).

Il participe également à de nombreuses fouilles archéologiques (Thônex, Villette, cimetière médiéval de St-Nicolas; Bernex, cimetière médiéval de St-Mathieu; église de Confignon, cimetière du Haut Moyen Âge et Moyen Âge; Avusy, Sézegnin, cimetière du Bas-Empire et Haut Moyen Âge; Temple de Satigny, cimetière du Haut Moyen Âge et Moyen Âge; église de Meinier; église de Thônex; église du Gd-Saconnex; ville de Genève, cathédrale St-Pierre, chapelle des Macchabées et alentours; temple de St-Gervais; cimetières et sépultures isolées, médiévales, modernes; Nyon et Dully (Vaud), cimetières du Haut Moyen Âge; abbatiale de Romainmôtier (Vaud), cimetière des moines; Pully Chamblandes (Vaud), cimetière néolithique; église de Sion Sous-le-Scex (Valais).

Il travaille dès 1978 également comme anthropologue aux fouilles de la mission archéologique suisse de l'UNIGE au Soudan, aux côtés du professeur et archéologue Charles Bonnet.

Il collabore avec les archéologues cantonaux romands comme responsable des études paléoanthropologiques des fouilles de ces cantons tout en gérant les collections anthropologiques des cantons romands (Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel); la collaboration archéo-anthropologique est aussi étroite avec des chercheurs suisses, français, italiens, allemands, soudanais (Kharthoum, Kerma, Dongola).

Il est responsable de la banque de données biométriques des restes humains anciens (+ de 50'000 squelettes et 4'500 sites), des études paléoanthropologiques du Nord-Soudan (Kerma et environs) et des études paléoanthropologiques médiévales de la Vallée d'Aoste.

Il mène plusieurs recherches financées par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) :
- Etude anthropologique des squelettes préhistoriques de l'île de St-Laurent, Alaska, en collaboration avec le professeur Bandi (1987-1988);
- Anthropologie et paléodémographie des squelettes du Haut Moyen Âge romand (1998-2002);
-Heritability of dental mon-metric traits and occupation-linked skeleton markers of social behaviour in a population of recent skeletons (1998-2002).

Membres de plusieurs sociétés scientifiques, il obtient le prix Bertillon (1987) décerné par la Société d'anthropologie de Paris.
Lieux:Lieux principaux :
Genève;
Cantons romands;
Vallée d'Aoste;
Jura, Bourgogne;
Soudan, Kerma.
Fonctions et activités:Chargé de cours;
Anthropologue et paléoanthropologue.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/108
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elaboré
Dates de création, de révision ou de destruction:08.12.2015; révisée septembre 2020
Langue(s) et écriture(s):Français
Ressources