Institut de biologie moléculaire

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Institut de biologie moléculaire
Autres formes du nom:Laboratoire de biophysique (->1964);
Laboratoire de biochimie génétique (->1964);
Institut de biologie moléculaire (1964-1969);
Département de biologie moléculaire (1969->).


Description
Dates d’existence:1969->
Histoire:Le début de la biologie moléculaire à Genève se situe à l’Institut de physique, dirigé dès 1931 par le professeur Jean Weigle. Il développa le premier microscope électronique de fabrication suisse, aidé par son assistant, Edouard Kellenberger. En 1948 Jean Weigle démissionna de l’UNIGE et se rendit à Caltech en Californie pour travailler avec le groupe de Max Delbrüch. Il se concentra sur l’étude de la génétique des virus bactériens bactériophages, tout en maintenant des contacts avec son ancien laboratoire en venant à Genève chaque été. La compétence de Weigle en physique et son intérêt pour la biologie permit une approche interdisciplinaire de l’étude des bactériophages. Edouard Kellenberger commença à Genève à les étudier au microscope électronique et fut l’instigateur de la première micrographie de ces organismes.
Pendant les années 50, Edouard kellenberger, alors directeur du nouveau laboratoire de biophysique, mit sur pied un réseau de chercheurs travaillant sur la génétique des phages. Ce réseau incluait Werner Arber qui devint en 1953 son premier assistant.
Au début des années 60, le réseau de biologistes se développa, incluant Alfred Tissières (venant de Cambridge) et Pierre-François Spahr (venant de Harvard), qui ont créé le laboratoire de biochimie génétique à Sciences I, dirigé par Alfred Tissières.
En 1964, les 2 laboratoires fusionnèrent pour donner naissance au premier Institut de biologie moléculaire de Suisse. De 1964 à 1974, Werner Arber, alors membre du corps professoral, travailla sur le mécanisme par lequel les bactéries deviennent résistantes à l’infection des phages; ces recherches conduisirent à la découverte des enzymes de restriction, essentielles au développement de la biologie moléculaire. En 1969, le département de biologie moléculaire, issu de l’Institut de biologie moléculaire, fut créé à Sciences I et déménagea à Sciences II en 1970. Dès 1971, Lucien Caro (venant du Rockefeller Institut), Harvey Eisen (venant de UCSF), Jeffrey Miller (venant de CSH) et Roger Weil (venant de UNIL) vinrent rejoindre Alfred Tissières, Pierre-François Spahr et Richard Epstein. A la même époque, Kellenberger et Arber partirent à Bâle pour créer le Biozentrum, un nouveau centre de recherche. En 2003, le département déménagea à Sciences III pour regrouper différents départements de la section de biologie.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/178
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:29.08.2017; révisée mars 2021
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:http://www.molbio.unige.ch/fra/history (2011);
Strasser, Bruno, Les sciences de la vie à l'âge atomique : identités, pratiques et alliances dans la construction de la biologie moléculaire à Genève (1945-1970), 2002;
Institut de biologie moléculaire (laboratoires de biophysique et de biochimie génétique), Université de genève, mai 1964 (Ch UNIGE/biblio/PU 523)
Ressources