Bovet, Magali

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Bovet, Magali
Formes parallèles du nom:Magali Bovet
Description
Dates d’existence:1937 - 2023
Histoire:Formation, études :
- 1956 : maturité fédérale
- 1957 : diplôme d’anglais Cambridge english proficiency
- 1958, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : certificat propédeutique
- 1959, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : diplôme spécial de psychologie appliquées aux consultations
- 1960, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : diplôme général des psychologie
- 1960, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : licence ès psychologie

Doctorat :
- 1971, Université de Genève : doctorat ès psychologie

Activité universitaire :
- 1959-1961, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : assistante de recherche bénévole en psychologie génétique
- 1961-1962, Université de Harvard : chargée de recherches au Center for cognitive studies
- 1962-1963, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : assistante
- 1962-1964, Centre d’épistémologie génétique (Genève) : collaboratrice
- 1964-1981, Université de Genève : chargée de recherches
- 1970, Hofstra university piagetian center : consultante
- 1975, Université d’Alger : consultante en psychologie génétique
- 1976, Université de Southern Illinois : consultante en psychologie piagétienne
- 1978, Université de Genève : chargé de cours
- 1981-2001 (retraite anticipée), Université de Genève : maître d’enseignement et de recherche
- 1993, Université de Genève : membre du comité d’organisation de la cérémonie du 80è anniversaire de Bärbel Inhelder

Activité associative :
- s.d. : membre de la Société suisse de psychologie et de psychologie appliquée
- s.d. : membre de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF)
- s.d. : USA : membre de The Jean Piaget Society
- s.d. : Lisbonne : membre Instituto Piaget – Centro internacional de epistemologia e reflexao transdisciplinar (CIERT)
- s.d. : membre de l’International society for the study of behavioural development (ISSBD)
- s.d. : association pour la recherche interculturelle (ARIC)

Activité éditoriale :
- 1995-1997 : évaluateur d’articles pour Archives de psychologie
Lieux:Neuchâtel ; Genève
Fonctions et activités:ENSEIGNEMENT
- 1981-1982, Université de Genève : apprentissage : aspects cognitifs et interculturels
- 1982-1985, Université de Genève : étude des mécanismes de progrès cognitif à travers des situations d’apprentissage
- 1985-1988, Université de Genève : apprentissage opératoire
- 1988-1994, Université de Genève : psychologie génétique, modèles cognitifs, étude du développement cognitif à travers des situations d’apprentissage
- 1995-1997, Université de Genève : mécanismes d’apprentissage et progrès cognitifs

RECHERCHES
- 1959-1961, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : perception du temps et de vitesse / image mentale
- 1961-1962, Université de Harvard : recherche portant sur des problèmes d’apprentissage cognitif
- 1962-1963, Centre d’épistémologie génétique (Genève) : perception temporelle / problèmes de causalité
- Dès 1963, Université de Genève : apprentissage opératoire
- 1972, Abidjan : études interculturelles dans un milieu traditionnel africain – étude pilote du développement cognitif chez le bébé de 6 à 24 mois, notion de temps chez l’adulte (Fondation Nestlé)
- 1978, Université de Genève : psychologie génétique et expérimentale
- 1982-1985, Université de Genève : l’apprentissage opératoire de la causalité (FNRS)
- 1988-1991, Université de Genève : analyse du fonctionnement cognitif à travers un examen opératoire dans une approche longitudinale ; la physique de l’enfant et développement des représentations qui s’y rattachent ; effet de la répétition d’un problème logique posé à des enfants de 4 à 6 ans
- 1989-1994, Université de Genève : modèles représentationnels de la construction des connaissances physiques à partir du principe d’Archimède ; construction de l’espace et du nombre à propos de l’élaboration de volume géométrique ; relations entre les représentations imagées et l’opérativité
- 1995-1997, Université de Genève : modèles représentationnels dans la pensée physique de l’enfant et de l’adulte ; représentation imagée et construction d’un raisonnement ; apprentissage et conflit intra et inter-individuel
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/179
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice complète
Dates de création, de révision ou de destruction:11.09.2017
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Dossier personnel
Ressources
Magali Bovet (producteur)