Bovet, Magali
Description
Identification | ||
Type d’entité | : | Personne |
Forme(s) autorisée(s) du nom | : | Bovet, Magali |
Formes parallèles du nom | : | Magali Bovet |
Description | ||
Dates d’existence | : | 1937 - 2023 |
Histoire | : | Formation, études : - 1956 : maturité fédérale - 1957 : diplôme d’anglais Cambridge english proficiency - 1958, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : certificat propédeutique - 1959, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : diplôme spécial de psychologie appliquées aux consultations - 1960, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : diplôme général des psychologie - 1960, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : licence ès psychologie Doctorat : - 1971, Université de Genève : doctorat ès psychologie Activité universitaire : - 1959-1961, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : assistante de recherche bénévole en psychologie génétique - 1961-1962, Université de Harvard : chargée de recherches au Center for cognitive studies - 1962-1963, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : assistante - 1962-1964, Centre d’épistémologie génétique (Genève) : collaboratrice - 1964-1981, Université de Genève : chargée de recherches - 1970, Hofstra university piagetian center : consultante - 1975, Université d’Alger : consultante en psychologie génétique - 1976, Université de Southern Illinois : consultante en psychologie piagétienne - 1978, Université de Genève : chargé de cours - 1981-2001 (retraite anticipée), Université de Genève : maître d’enseignement et de recherche - 1993, Université de Genève : membre du comité d’organisation de la cérémonie du 80è anniversaire de Bärbel Inhelder Activité associative : - s.d. : membre de la Société suisse de psychologie et de psychologie appliquée - s.d. : membre de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF) - s.d. : USA : membre de The Jean Piaget Society - s.d. : Lisbonne : membre Instituto Piaget – Centro internacional de epistemologia e reflexao transdisciplinar (CIERT) - s.d. : membre de l’International society for the study of behavioural development (ISSBD) - s.d. : association pour la recherche interculturelle (ARIC) Activité éditoriale : - 1995-1997 : évaluateur d’articles pour Archives de psychologie |
Lieux | : | Neuchâtel ; Genève |
Fonctions et activités | : | ENSEIGNEMENT - 1981-1982, Université de Genève : apprentissage : aspects cognitifs et interculturels - 1982-1985, Université de Genève : étude des mécanismes de progrès cognitif à travers des situations d’apprentissage - 1985-1988, Université de Genève : apprentissage opératoire - 1988-1994, Université de Genève : psychologie génétique, modèles cognitifs, étude du développement cognitif à travers des situations d’apprentissage - 1995-1997, Université de Genève : mécanismes d’apprentissage et progrès cognitifs RECHERCHES - 1959-1961, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : perception du temps et de vitesse / image mentale - 1961-1962, Université de Harvard : recherche portant sur des problèmes d’apprentissage cognitif - 1962-1963, Centre d’épistémologie génétique (Genève) : perception temporelle / problèmes de causalité - Dès 1963, Université de Genève : apprentissage opératoire - 1972, Abidjan : études interculturelles dans un milieu traditionnel africain – étude pilote du développement cognitif chez le bébé de 6 à 24 mois, notion de temps chez l’adulte (Fondation Nestlé) - 1978, Université de Genève : psychologie génétique et expérimentale - 1982-1985, Université de Genève : l’apprentissage opératoire de la causalité (FNRS) - 1988-1991, Université de Genève : analyse du fonctionnement cognitif à travers un examen opératoire dans une approche longitudinale ; la physique de l’enfant et développement des représentations qui s’y rattachent ; effet de la répétition d’un problème logique posé à des enfants de 4 à 6 ans - 1989-1994, Université de Genève : modèles représentationnels de la construction des connaissances physiques à partir du principe d’Archimède ; construction de l’espace et du nombre à propos de l’élaboration de volume géométrique ; relations entre les représentations imagées et l’opérativité - 1995-1997, Université de Genève : modèles représentationnels dans la pensée physique de l’enfant et de l’adulte ; représentation imagée et construction d’un raisonnement ; apprentissage et conflit intra et inter-individuel |
Contrôle | ||
Code d’identification de la notice d’autorité | : | CH UNIGE/ISAAR/179 |
Code(s) d’identification du ou des services | : | CH-001702-5 |
Règles ou conventions | : | ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004 |
Niveau d’élaboration | : | Notice publiée |
Niveau de détail | : | Notice complète |
Dates de création, de révision ou de destruction | : | 11.09.2017 |
Langue(s) et écriture(s) | : | Français |
Sources | : | Dossier personnel |
Ressources
Magali Bovet | (producteur) |
Psychologie cognitive et développementale | (producteur) |