Claparède, Edouard

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Claparède, Edouard
Formes parallèles du nom:Edouard Claparède
Description
Dates d’existence:1873-1940
Histoire:Né le 24 mars 1873 à Genève, Edouard est le fils de Théodore Claparède. Il épouse Hélène Spir, fille d'African Spir. Il étudie la médecine à Genève et obtient son doctorat en 1897. Deux ans plus tard, il devient privat-docent de psycho-physiologie, puis professeur de psychologie à l'Université de Genève (1908-1940).
E. Claparède découvre la psychologie grâce à son cousin Théodore Flournoy, avec lequel il crée les Archives de psychologie (1901). En 1912, il fonde à Genève l'Institut Jean-Jacques Rousseau. Il est secrétaire général permanent des Congrès internationaux de psychologie et membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques de Paris.
Par ses publications, E. C. contribue au renforcement du rôle du psychologue comme expert du développement mental et exerce une grande influence en pédagogie. Il est avant tout connu pour sa pensée psychopédagogique et pour une approche "fonctionnelle", faisant appel à la "fonction" des conduites et à l'"intérêt" qui les guide pour expliquer leur caractère adapté. Partisan de l'"école nouvelle", citoyen engagé, pacifiste et protestant libéral convaincu, il croyait que l'éducation devait promouvoir (et la psychologie éclairer) la démocratie, la liberté et la compréhension internationale. Il décède à Genève le 29 septembre 1940.
Lieux:Genève ; Paris
Fonctions et activités:Médecin
Professeur de psychologie

Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/201
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000175-4
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice complète
Dates de création, de révision ou de destruction:19.03.2018
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Fernando Vidal "Claparède, Edouard", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), URL: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9013.php, version du 18.06.2009.
Ressources
Edouard Claparède (producteur)