Laemmli, Ulrich Karl

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Laemmli, Ulrich Karl
Description
Dates d’existence:1940->
Histoire:Ulrich Karl Laemmli est né à Schaffhouse en 1940. Après un diplôme de physique à l’EPF Zurich en 1964, il obtient un doctorat ès sciences biologiques à l’université de Genève en 1969. Il entame ensuite un postdoc à Cambridge (l'un des 2 grands centres européens de pointe en biologie moléculaire avec Genève où ont travaillé Eduard Kellenberger, Alfred Tissières et Werner Arber, prix Nobel pour la découverte des enzymes de restriction), puis à Pasadena au California Institute of Technology, en 1970-1971. De 1971 à 1980, il enseigne à Princeton University avant d’être nommé professeur ordinaire de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté des sciences de l’Université de Genève où il enseigne de 1980 à 2005.

Il est connu pour le raffinement de SDS-PAGE, une méthode largement utilisée pour séparer les protéines en fonction de leur mobilité électrophorétique. Son article intitulé "Cleavage of structural proteins during the assembly of the head of bacteriophage T4" (1970), décrit la méthode. Sa recherche implique l'étude de l'organisation structurelle des noyaux et de la chromatine dans la cellule. Bien que l'électrophorèse ait été utilisée pour séparer les protéines avant le travail de Laemmli, il a apporté des améliorations significatives à la méthode. Le terme "tampon de Laemmli" (Laemmli buffer) est souvent utilisé pour décrire un tampon contenant du SDS qui est utilisé pour préparer (dénaturer) des échantillons pour une SDS-PAGE.

Le professeur Laemmli appartient à la deuxième génération de la biologie moléculaire. Il est responsable de nombreuses découvertes dans le domaine de la structure des chromosomes; les comprendre est un objectif majeur de la biologie moléculaire. Ses recherches de laboratoire menées avec ses collaborateurs visent à créer des molécules capables d’agir de manière ciblée sur la structures des chromosomes et il explore les implications médicales possibles de ces découvertes dans le domaine de la chimiothérapie. Ses méthodes sont utilisées aujourd’hui dans le monde entier.

Le prix Marcel-Benoist lui est décerné en 1988. En 1996, il est le lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine puis membre élu de l'Association américaine pour l'avancement des sciences en 2006.

Lieux:EPF Zürich;
Université de Cambridge;
Pasadena, California Institute of Technology;
Princeton University;
Université de Genève.
Fonctions et activités:Professeur de biochimie et de biologie moléculaire
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/202
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée le 09.05.2018; complétée le 07.06.2018; révisée mars 2021
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 10 janvier 1996

Comment modifier l'activité de nos gènes? Une équipe de l'Université de Genève a peut-être trouvé la réponse!
http://www.unige.ch/presse/communique/00-01/activiteGenes.html

Quel choc ! Un laboratoire genevois de biologie invente le ChIC et le ChEC http://www.unige.ch/presse/communique/03-04/1007ChiC.html

Professor Ulrich K. LAEMMLI Winner of the 1996 Louis-Jeantet Prize for medicine
https://www.jeantet.ch/en/prix-louis-jeantet/laureats/1996-en/professeur-ulrich-k-laemmli/

Anton Vos, Avant de se diviser, les cellules font leurs valises,in Journal Campus 64, 2003, p. 6-7
http://www.unige.ch/presse/campus/pdf/c64/rbiologie.pdf

https://en.wikipedia.org/wiki/Ulrich_K._Laemmli