Rey, André
Description
Identification | ||
Type d’entité | : | Personne |
Forme(s) autorisée(s) du nom | : | Rey, André |
Formes parallèles du nom | : | André Rey |
Description | ||
Dates d’existence | : | 1906-1965 |
Histoire | : | Formation, études 1926 : brevet d'enseignant 1929 : licence en sciences sociales mention pédagogie ; 1930 licence en sciences sociales mention sociologie 1942 : Habilitation en la Faculté des sciences Doctorat, habilitation, doctorat honoris causa : 1935 : Doctorat en philosophie, mention pédagogie L'intelligence pratique chez l'enfant 1961 : Doctorat honoris Causa de l’Université de Lyon. Principaux domaines d’enseignement, de recherche et de publication : psychologie appliquée, orientation professionnelle, psychologie clinique, psychophysiologie |
Lieux | : | Lausanne ; Genève ; Lyon. |
Fonctions et activités | : | Activité universitaire 1929: Assistant à l'ISE à Genève 1933: Chargé de la direction de la Consultation médico-pédagogique 1935: chargé de cours à l’ISE 1937: Bourse Fondation Rockfeller pour sciences médicales à Harvard et Yale. (Lashley et Fulton, psychophysiologues) 1938: privat docent Faculté des Lettres 1942: privat docent et Habilitation à la Faculté des Sciences 1944: chef du laboratoire de psychologie clinique à l'Hôpital cantonal de Genève 1949: professeur de psychologie appliquée à l'ISE 1955: professeur associé à la Faculté des Sciences 1957: chargé de cours à l’université de Lyon 1958: chargé de cours de psychologie physiologique à la faculté de Médecine Appartenance et activité dans des associations : Membre du comité national pour l'hygiène mentale Président de la Société suisse de physique et d'histoire naturelle Membre correspondant de la Société française de psychologie Membre des Sociétés espagnoles et brésiliennes de psychologie Contacts dans ses domaines de spécialisation Activité éditoriale, collaboration à des revues : 1940 Co-directeur des Archives de psychologie |
Contexte général | : | Développement de la psychologie clinique |
Contrôle | ||
Code d’identification de la notice d’autorité | : | CH UNIGE/ISAAR/205 |
Code(s) d’identification du ou des services | : | CH-000175-4 |
Règles ou conventions | : | ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004 |
Niveau d’élaboration | : | Notice publiée |
Niveau de détail | : | Notice complète |
Dates de création, de révision ou de destruction | : | 30.08.2018 |
Langue(s) et écriture(s) | : | Français |
Sources | : | HOFSTETTER, R., SCHNEUWLY, B., avec la participation de CICCHINI, M., LUSSI, V., CRIBLEZ, L. & SPANI,M. (2007). Emergence des sciences de l’éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées (fin du 19e – première moitié du 20e siècle). Berne: Lang/Exploration. 540 p. |
Ressources
André Rey | (producteur) |