Ferrière, Adolphe

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Ferrière, Adolphe
Formes parallèles du nom:Adolphe Ferrière
Description
Dates d’existence:1879-1960
Histoire:Adolphe Ferrière s’engage très tôt dans la diffusion de l'Education nouvelle en fondant, à 20 ans, le Bureau International des écoles nouvelles (B.I.E.N.). Tout en participant à des expériences pédagogiques, il rédige une thèse de sociologie. Atteint d'une surdité précoce, Adolphe Ferrière est contraint de renoncer à une carrière d'éducateur et se consacre à l’étude et à la propagande en faveur de l’Education nouvelle, parcourant le monde et publiant un nombre considérable d’articles et de livres qui comptent parmi les plus cités dans son domaine, dont L’école active, traduit dans une dizaine de langues et plusieurs fois réédité.
En 1912, il participe à la fondation de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, où il donne des cours de pédagogie.
En 1921, il est cofondateur de la Ligue internationale pour l’Education nouvelle (L.I.E.N.), dont il est élu vice-président; il devient le rédacteur en chef de sa revue Pour l’Ere Nouvelle. Il est également un des fondateurs du Bureau international de l’éducation (B.I.E.) en 1925 et son directeur adjoint jusqu’en 1929. Après la Seconde Guerre mondiale, il se consacre à l’enfance malheureuse en créant des lieux d'accueil tels que le «Home chez nous» près de Lausanne.
Lieux:Suisse
Fonctions et activités:1909, Université de Genève : privat-docent
1899 : fondateur du Bureau international des Ecoles nouvelles 1902 : participant à la fondation de l'école nouvelle de Glarisegg 1912-1922, Genève : professeur à l'institut Jean-Jacques Rousseau 1913-1920 : maître à l'institut Les Pléiades, près de Blonay
1920-1921 : directeur de sa propre école à Bex
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/233
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000175-4
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice complète
Dates de création, de révision ou de destruction:08.04.2019
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p.
Ressources
Adolphe Ferrière (producteur)