Cité universitaire

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Cité universitaire
Formes parallèles du nom:Cité bleue
Description
Dates d’existence:1963
Histoire:Née de l'initiative de l'Association des anciens éudiants - sous l'impulsion du président d'alors, Jean-Aimé Baumann - qui désirait concrétiser un voeu de l'Association générale des étudiants, la Cité universitaire de Genève, réalisée avec l'appui financier de milieux privés et des pouvoirs publics, a été inaugurée en novembre 1963.

Elle a été construite par les architectes E. Martin et L. Payot, selon les conceptions de ses initiateurs pour les bâtiments A et B et par Ed. ZurKirch pour Cité Universitaire II (bâtiment C) ouverte le 1er octobre 1986. L'ensemble se compose d'une tour de quatorze étages (bâtiment A) comprenant quelque deux cents chambres pour étudiants; d'un immeuble de sept étages (bâtiment B), offrant trente-deux studios pour couples, quelques chambres d'enfants et plus de cent vingt chambres pour étudiants; et d'un troisième immeuble, la Cité Universitaire II (bâtiment C), composé d'appartements de 3, 4 et 5 pièces et pouvant accueillir 130 résidents et une dizaine d'enfants.

Dans les bâtiments A et B plusieurs locaux communs favorisent le développement d'activités récréatives et culturelles. Ces deux bâtiments sont reliés par un restaurant en libre-service et d'une salle de séjour, l'Espace communautaire . L'ensemble est complété par le Théâtre Cité Bleue (ex-salle Simon Patiño) comprenant une salle polyvalente de trois cent trente places et d'un hall d'exposition de 300 m2. La Cité est construite sur un terrain de 2 ha appartenant à l'Etat de Genève qui lui concède un droit de superficie de 99 ans.

Des dons des milieux privés ont fourni les bases du financement de la construction des bâtiments A et B. La Fondation Patiño a financé par un don important la construction de la salle de spectacles devenue depuis 1996, le Théâtre Cité Bleue.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/246
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:Avril 2020
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Historique de la Cité : Presque 50 ans d’existence au service des étudiants :
http://website.cite-uni-geneve.ch/fr/historique/ (consulté avril 2020)