Cardinet, Jean

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Cardinet, Jean
Formes parallèles du nom:Jean Cardinet
Description
Dates d’existence:1928-
Histoire:Titulaire d'un Ph. D. (1952, University of Chicago), Jean Cardinet a joué un rôle majeur pour les sciences de l’éducation, et plus particulièrement dans le domaine de l’évaluation, en Suisse, en Europe, au Québec et aux Etats-Unis.

Fondateur, en 1969, du Service de recherche de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique à Neuchâtel (IRDP), et prolongeant ses activités bien au-delà de sa retraite en 1990, il a influencé par ses écrits, ses conférences et ses conseils les travaux de nombreux chercheurs et praticiens dans des domaines aussi variés que la psychologie du travail et l’orientation scolaire, l’enseignement et l’évaluation de la lecture, des langues ou des mathématiques sans oublier sa contribution à l’évaluation de nos systèmes d’enseignement au moyen de questionnaires et de tests divers.

Il a été par ailleurs membre fondateur de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe (ADMEE-Europe) et a largement contribué, par ses textes et ses interventions, à la revue Mesure et Evaluation en Education et aux colloques de cette association. Il a également rédigé plusieurs articles pour la revue Education et Recherche (actuellement Revue suisse des sciences de l’éducation), éditée par la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), et a participé activement aux congrès de cette société en y présentant des exposés ou des interventions toujours très appréciés.

Dans ses activités et recherches, il a privilégié une évaluation au service de la formation, dans une perspective édumétrique, en donnant jusque dans ses dernières publications la priorité à une visée formative. Il a notamment défini les fonctions prédictive, formative et sommative de l'évaluation et a montré la nécessité d'adapter les procédures et les instruments de mesure à chacune de ces évaluations. Il s’est toujours montré attentif aux remarques, critiques ou demandes des praticiens de la formation ou de la docimologie, les prenant en compte dans ses travaux successifs.

En transformant, avec Linda Allal et Yvan Tourneur, le modèle de la généralisabilité, il a eu à cœur, dans une perspective docimologique, de mettre à la portée des chercheurs un outil permettant de contrôler la qualité des dispositifs de mesure des apprentissages. Pour ce faire, il a publié un ouvrage à intention didactique (Cardinet, J., Johnson, S. & Pini, G. Applying generalizability theory using EduG. New York : Routledge, 215 p.) et mis au point, avec le groupe Edumétrie de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), un logiciel (EduG) pour faciliter l’application pratique du modèle.

Les apports scientifiques exceptionnels de Jean Cardinet ont été reconnus par l’attribution de trois doctorats honoris causa : en 1984 par l’Université de Genève; en 1988 par l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et en 1994 par l'Université de Montréal (Canada).
Lieux:Suisse
Fonctions et activités:Activité universitaire :
1964- ? professeur de recherche (Université de Neuchâtel)
1961-1964 chargé de cours (Université de Genève)
s.d. membre associé du Laboratoire Innovation Formation Education (Université de Genève)

Activité extra-universitaire :
1971-1990 directeur du Service de Recherches – Institut Romand de Recherches et de Documentation Pédagogiques (Neuchâtel)

Principaux domaines d’enseignement, de recherche et de publication : statistique psychologique
accompagnement de l'introduction des nouveaux programmes et moyens d'enseignement suscités par la Coordination Scolaire romande
méthodes pour l'évaluation formative et sommative des apprentissages des élèves
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/282
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000175-4
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice incomplète
Dates de création, de révision ou de destruction:13.08.2020
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:https://www.irdp.ch/institut/jean-cardinet-2425.html
dossier personnel
Ressources
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