Brun, Jean

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Brun, Jean
Formes parallèles du nom:Jean Brun
Description
Dates d’existence:1944-
Histoire:ORIGINE
France

FORMATION, ETUDES
- 1961-1962 : baccalauréat série A
- 1967, Université de Lyon : licence en psychologie
- 1968, Université de Lyon : maîtrise en psychologie
- 1975, Université de Lyon : doctorat ès psychologie


Lieux:France ; Suisse
Fonctions et activités:ACTIVITE UNIVERSITAIRE
- 1975-1977, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : assistant de recherche FNRS
- 1976-1983, Université de Genève : chargé de cours
- 1977-1978, Université de Lyon : consultant pour la recherche Les comportements cognitifs dans le cadre d’une pédagogie à caractère coopératif menée par le Laboratoire de pédagogie expérimentale
- 1980-1983, Université de Genève : chef de travaux
- 1981- ? : membre du collectif de Luminy (collectif français permanent responsable de la didactique des mathématiques)
- 1983-1993, Université de Genève : maître d’enseignement et de recherches
- 1993-2004 (retraite), Université de Genève : professeur titulaire
- 1996, Université de Genève : membre du regional committee of the IInd conference for socio-cultural research (colloque Piaget-Vygotski)

ACTIVITE EXTRA UNIVERSITAIRE
- 1970-1975, Genève : assistant de recherche au Service de la Recherche Pédagogique
- 1974- ? : membre de la Commission romande d’évaluation de l’enseignement de la mathématique
- s.d. : membre du Groupe de chercheurs romands
- s.d., Saint-Etienne : animateur d’une équipe de recherche d’enseignants en mathématique
- s.d., Neuchâtel : membre du Conseil scientifique de l’Institut romand de rechercher et de documentation pédagogique
- 1994, La Fouly : co-organisateur des Premières journées de didactique des mathématiques
- s.d. : membre du comité préparatoire du congrès SSRE 2000

ACTIVITE ASSOCIATIVE
- Membre de la Société suisse de recherche en éducation
- Membre de European association for research on learning and instruction
- Membre de la Société Binet-Simon
- Membre du groupe Gonseth
- Membre de l’International psychology of mathematics education group
- Membre de l’Association pour la recherche en didactiques des mathématiques
- Membre de la Société suisse de recherche en didactique des mathématiques

ACTIVITE EDITORIALE
- 1978-1981, co-directeur, avec Anne-Nelly Perret-Clermont, de la collection Exploration de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE)
- 1981- ? : membre du Comité de rédaction de la revue Recherches en didactique des mathématiques
- 1985- ? : membre du Comité de rédaction de la revue Journal européen de psychologie de l’éducation
- s.d. : réviseur d’articles pour la revue Archives de psychologie et le Journal européen de psychologie de l’éducation
- 1996 : co-rédacteur avec Madelon Saada-Robert d’un numéro de la revue Perspectives pour le centenaire de la naissance de Jean Piaget

ENSEIGNEMENT
- 1976-1983, Université de Genève : psychopédagogie des mathématiques / didactique des mathématiques / cours destinés aux maîtres de méthodologie et aux Etudes pédagogiques de l’enseignement primaire
- 1983-1991, Université de Genève : didactique des mathématiques
- 1991-1995 : psychologie du développement cognitif et éducation mathématique / didactique des mathématiques / séminaire de méthodologues de mathématique / formation des formateurs de l’enseignement primaire genevois
- 1995-2004 : didactiques (introduction) / didactique des mathématiques / thèmes de recherches en didactique des mathématiques

RECHERCHES
- 1975-1977, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : enseignement individualisé au niveau universitaire – mise en place et évaluation d’un système d’enseignement modulaire et/ou par projets dans plusieurs cours donnés à l’EPFL
- 1977, Centre pédagogique de Geisendorf : séminaire de recherche avec les responsables de la formation initiale et continue des instituteurs en didactique des mathématiques et développement de recherches sur l’observation et l’analyse de tâches mathématiques dans le contexte scolaire même
- 1978-1980 : le rôle des interactions sociales dans l’acquisition de notions mathématiques élémentaires (FNRS)
- 1980- ? : développement de travaux sur le thème de l’observation, la description et l’analyse didactique du fonctionnement des élèves et des maîtres dans diverses situations d’enseignement
- 1980-1984 : élaboration d’écritures symboliques en arithmétique dans des situations de formulation et de validation
- 1984- : rapports entre numération et nombre : conduite de travaux sur l’analyse d’erreurs
- 1989-1991 : l’étude des algorithmes de calcul dans la transmission et la constitution des connaissances numériques (FNRS)
- s.d. : expert pour les FNRS de Belgique et le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche du Québec
- 1995-1998 : construction du sens des transformations d’écritures dans la résolution d’équation algébriques simples (projet de recherche agréé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines de Canada sous la direction de Gysèle Lemoyne de l’Université de Montréal)
- 1996-1998 : étude de dispositifs didactiques qui prennent en compte le fonctionnement des connaissances numériques en actes dans les algorithmes de la division et de la multiplication
- 2000-2003 : conceptualisations et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure (FNRS)
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/360
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice incomplète
Dates de création, de révision ou de destruction:16.02.2021
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Dossier personnel
Ressources
Aucun inventaire disponible publiquement actuellement