Pingeon, Didier

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Pingeon, Didier
Formes parallèles du nom:Didier Pingeon
Description
Dates d’existence:1943
Histoire:ORIGINE
Neuchâtel

FORMATION, ETUDES
- s.d. : La Chaux-de-Fonds et Corcelles : école primaire
- s.d. : collège latin
- 1965, Gymnase cantonal de Neuchâtel : baccalauréat ès Lettres
- s.d., Université de Neuchâtel : premier propédeutique de médecine
- 1968, Université de Genève : certificat propédeutique
- 1970, Université de Genève : diplôme spécial de psychologie appliquée aux consultations pour enfants
- 1970, Université de Genève : diplôme spécial de psychologie appliquée à l’éducation
- 1970, Université de Genève : diplôme général de psychologie de l’enfant
- 1971, Université de Genève : licence ès psychologie
- 1989, Université de Genève : doctorat ès sciences de l’éducation
Lieux:Suisse
Fonctions et activités:ACTIVITE UNIVERSITAIRE
- 1969-1973, Université de Genève : assistant en psychopédagogie
- 1970-1973, Université de Genève : assistant en psychologie pédagogique
- 1975-2008, Université de Genève : chargé d’enseignement
- 1978-1982 puis 1989-1991, Université de Genève : responsable de la subdivision Education spéciale
- 1998- ?, Université de Genève : membre du comité de programme de la LMRI
- 2001- ?, Université de Genève : membre du groupe de travail Education spéciale

ACTIVITE EXTRA UNIVERSITAIRE
- 1965-1966, centre pédagogique de Malvilliers : éducateur stagiaire
- 1970-1971, cycle d’orientation de Sécheron (Genève) : maître secondaire suppléant
- 1973-1975, Ecole d’éducateurs spécialisés de BUC (Paris) : formateur et superviseur
- 1975- ?, Institut d’études sociales de Genève : chargé de cours vacataire
- 1976- ?, Institut d’études sociales de Genève : superviseur pédagogique
- 1976-1985, Institut d’études sociales de Genève : membre du Comité
- 1977- ?, Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne : chargé de cours vacataire
- 1978-1985, foyer de Vésenaz : psychologue conseiller
- 1979-1985, Institut d’études sociales de Genève : président du Comité de direction
- 1980-1982, foyer du Petit-Lancy : psychologue conseiller
- 1981- ? : membre du Comité consultatif de Pro-Juventute
- 1982-1983, foyer La Grange (Gilly) : superviseur
- 1983-1986, Genève : membre de la Commission mixte en matière de toxicomanies
- 1984-1985 : superviseur du projet Passeport-Carrefour (MJSR)
- 1985-1986, Institut d’études sociales de Genève : membre du Conseil de Fondation
- 1986- ?, Bienne : membre co-fondateur du Centre de rencontre et d’information sociales (CRIS)
- 1986-1988, Nyon : membre du conseil communal
- 1988, Genève : superviseur du projet CAP 88 (ex-foyer de Vésenaz)
- 1992- ? : enseignant et consultant auprès des Ateliers romands pour intervenants dans le domaine des addictions (ARIA)
- 1993-1996 : superviseur de l’équipe de la maison de l’Ancre (institution spécialisée en alcoologie)
- 1993-1996 : superviseur du Groupe des Médiateurs-Drogue de l’Ouest Vaudois
- 1993- ?, Nyon : membre de la Commission scolaire
- 1999-2001, Nyon : membre des Etats généraux sur la violence

ACTIVITE EDITORIALE
- 1984-1994 : membre du Comité de rédaction de la revue internationale Psychotropes
- 1988- ? : membre du comité d’experts des Cahiers du GREAT (Groupe romand d’étude sur l’alcoolisme et la toxicomanie)
-1992- ? : rédacteur de RéCré (journal de l’APEN)
-1992- ? : rédacteur du CRET-INFO (bulletin du CRET)

ACTIVITE ASSOCIATIVE
- 1982- ? : membre du groupe suisse de réflexion sur les institutions spécialisées
- 1983- ?, Genève : membre de l’association Le Racard
- 1988- ?, Bienne : membre de l’Association CRIS
- 1988- ? : membre de l’Association international des criminologues de langue française (AICLF)
- 1990- ? : membre de la Société suisse de droit pénal des mineurs (SSDPM)
- 1990- ? : membre de la Ligue suisse contre la prohibition des drogues
- 1990-1995 : membre de l’Association romande d’échanges et d’études en matière d’action sociale (AREAS)
- 1992 : membre de l’observatoire international des prisons
- 1992- ? : membre du Comité de l’Association de parents d’élèves de Nyon et environs (APEN)
- 1993-2000 : président de l’association des parents d’élèves de Nyon et Prangins
- 1998- ?, Nyon : co-fondateur et membre du comité de l’AFIA (association familles d’ici et d’ailleurs)

ENSEIGNEMENT
- 1975-1988, Université de Genève : déviances comportementales et pratiques éducatives / délinquance juvénile – théories et pratiques
- 1976-1980, Institut d’études sociales de Genève : psychopédagogie
- 1976-1984, Institut d’études sociales de Genève : déviances comportementales et pratiques éducatives
- 1976-1980, Institut d’études sociales de Genève : déviance et conformité
- 1977-1979, Université de Genève : éducation spéciale – problèmes d’intégration
- 1980- ?, Université de Genève : systèmes d’assistance institutionnelle et projets éducatifs
- 1983-1990, Université de Genève : conditions handicapantes et intégration
- 1983, Institut d’études sociales de Genève : le projet éducatif
- 1989-1994 puis 1997- ?, Genève : module de formation Travail en équipe et interdisciplinarité (formation des enseignants spécialisés)
- 1992-1995, Faculté de droit de l’Université de Genève : introduction à la criminologie II
- 1996- ?, Université de Genève : approches socio-éducatives de l’exclusion et de l’intégration
- 1996-1997, Université de Genève : systèmes d’assistance et pratiques socio-éducatives : enjeux , protagonistes, significations
- 1997- ?, Université de Genève : délinquance et déviance juvéniles : entre impasses et issues
- 1997- ?, Université de Genève : médiations et remédiations : rapports entre acteurs et territoires
- 1997-1998, Cycle d’orientation de Bois Caran : module de formation à la médiation scolaire par les pairs (groupe d’enseignants)
- 1998-1999, Cycle d’orientation de Sécheron : module de formation à la médiation scolaire par les pairs (groupe d’enseignants)
- 1999, Cycle d’orientation de l’Aubépine : module de formation Concertation en classe et gestion des conflits
- 1999-2005, Université de Genève : système d’assistance institutionnelle et projets éducatifs : projets de sens et sens de projets

RECHERCHES
- ca 1967-1973 : image mentale, symbolisme, rattrapage scolaire, interactions sociales, échec scolaire
- 1971-1973 : l’enfant-pédagogue ou l’intelligence négociée
- 1977- ? : projets éducatifs des institutions spécialisées genevoises pour handicapés sociaux
- 1977-1979 : la récidive chez le jeune délinquant
- 1979-1982 : représentations de la délinquance féminine
- 1980-1983 : fonction du travail social vue par les travailleurs sociaux
- 1980-1984, Université de Genève : membre du Groupe de recherche sur l’intégration (GRI)
- 1981-1985 : la délinquance cachée
- 1981-1988 : analyse contextuelle de l’interaction handicapé-valide avec le Comité de lutte des handicapés (Genève) et Pro Infirmis (Suisse romande)
- 1981-1989, Genève : conseiller scientifique du Groupe de recherche action sur le handicap au quotidien (GRAHQ)
- 1982- ? : réaction sociale informelle à la délinquance juvénile : autour de l’explication ordinaire
- 1984- ? : histoires de vie de jeunes délinquants et réponses institutionnelles
- 1986-1988 : le devenir et les représentations d’anciens usagers d’une institution éducative
- 1987-1989 : la parole à la victime
- 1989- ? : la relation aux éducateurs - paroles et représentations d’enfants dits « cas sociaux »
- 1989-1993: entre histoires individuelles et histoires institutionnelles – de l’échec induit aux déviations de la fatalité
- 1989- ?, Bienne : consultant de recherche pour le Foyer de Boujean
- 1992- ? : membre fondateur du Carrefour de réseaux d’étude autour de la transgression (CRET)
- 1993- ? : médiation pénale et autorégulation primaire des conflits
- 1994- ? . médiation scolaire par les pairs (réseau Ré3C . résolution communautaire et créative des conflits)
- 1996- ? : prévention de la violence chez les enfants et les adolescents par l’apprentissage de la résolution primaire des conflits (FNRS)
- 1997-2005 ? : expériences-pilote de mise sur pied de médiation scolaire par les pairs
- 1997-2005 : état des lieux et représentations de la violence et des incivilités dans le cadre de l’école
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/370
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice incomplète
Dates de création, de révision ou de destruction:16.02.2021
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Dossier personnel
Ressources
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