Saada-Robert, Madeleine

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Saada-Robert, Madeleine
Formes parallèles du nom:Madeleine Saada-Robert
Saada-Robert, Madelon
Madelon Saada-Robert
Description
Dates d’existence:1942-
Histoire:ORIGINE
Genève

FORMATION, ETUDES
- 1964 : certificat propédeutique (IPSE, Genève)
- 1966 : diplôme spécial de psychologie clinique (IPSE, Genève)
- 1967 : diplôme général de psychologie de l’enfant
- 1967 : diplôme spéciale de psychologie appliquée à l’éducation (IPSE, Genève)
- 1968 : licence en psychologie
- 1976 : diplôme de spécialisation en psychologie génétique et expérimentale (FPSE, Genève)
- 1978 : thèse de doctorat en psychologie génétique et expérimentale

DISTINCTIONS ET PRIX :
2007 : Prix CORECHED de la recherche en éducation
Lieux:Suisse ; France ; Algérie
Fonctions et activités:ACTIVITE UNIVERSITAIRE
- 1966-1971 : assistante (Centre international d’épistémologie génétique, CIEG)
- 1966-1977 : assistante d’enseignement en psychologie génétique / en psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Université de Genève)
- 1978 : chargée d’enseignement en psychologie génétique (Université de Genève)
- 1979-1984 : maître-assistante en psychologie génétique (Université de Genève)
- 1983 : chargée de cours en post-graduation (Université de Grenoble)
- 1984-1985 : chargée de cours en psychologie génétique (Université de Lausanne)
- 1985 : consultante de recherche en psychologie génétique (Genève)
- 1985-1986 : chargée de cours en psychopédagogie, post-graduation (Université des Sciences et Technologies, Oran)
-1986-1987 : chargée de cours en psychopédagogie (Institut des Lettres, Université d’Oran)
- 1987-1988 : chargée de cours en Théories et pratiques de l’éducation scolaire (TPES, Université de Genève)
- 1987-1988 chargée de cours en psychologie développementale (Institut de pédagogie curative, Université de Fribourg)
- 1988-1998 : maître d’enseignement et de recherche en TPES (Université de Genève)
- 1993 : chargée de cours au Séminaire de Psychologie (Faculté de Lettres, Université de Neuchâtel)
- 1998-2007 : professeur titulaire (Université de Genève)
- 2001-2007 : co-directrice de la Maison des Petits (Genève)

ACTIVITE EXTRA UNIVERSITAIRE
- 1975 : consultante à l’UNESCO (Paris) pour le projet Guidelines for early childhood education
- 1978 : conseillère pour la Formation Permanente des Educateurs Sociaux (Lausanne)
-1980-1981 : chargée de cours pour la Formation Permanente des Educatrices de crèches et de jardins d’enfants (Genève)
- 1987-1996 : chargée de cours (Ecole des Professions de la Petite Enfance, EPPE, Genève)
- 1991-1992 : chargée de cours pour la formation des intervenants du parascolaire (DEP, Genève)
- 1994-1996 : animatrice en formation continue (Institut de perfectionnement, Lausanne)
- 2002-2003 : expertise dans le cadre des travaux du Groupe de référence en Français (GREF), mandaté par la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) pour la mise en place du plan d’étude cadre romand (PECARO)

ENSEIGNEMENT
- 1966-1967, Genève : séminaires de lecture critiques sur les thèmes : développement de l’intelligence ; perception, mémoire et image mentale (complément de cours du professeur Jean Piaget)
- 1966-1967, Genève : séminaires de lecture critique sur les thèmes : développement cognitif, social et affectif de l’enfant ; théories comparatives de la connaissance ; théories psychanalytiques ; conceptions interculturelles sur la connaissance et la personnalité (complément du cours du professeur B. Inhelder)
- 1978, Genève : cours sur le développement cognitif : la naissance de l’intelligence et les principes explicatifs du développement
- 1978, Genève : cycles de conférences sur le thème : l’observation, instrument fondamental de l’intervention éducative
- 1979-1982, Genève : séminaires de réflexion critique pour la préparation à la Licence : déroulement historique de l’œuvre de Jean Piaget ; étude des concepts-clé à la lumière des recherches récentes sur le fonctionnement des connaissances
- 1980-1981, Genève : cycle de conférences sur le thème observer, connaître, guider : moments distincts de la démarche éducative
- 1982-1984, Genève : cours de psychologie génétique de IIè cycle : les aspects accomodateurs dans la psychogenèse des connaissances. Causalité ; Espace ; Nombre : étude théorique critique sur la base de recherches récentes
- 1983, Grenoble : cours de psychologie génétique pour la post-graduation : la représentation, perspectives piagétienne et post-piagétienne
- 1984-1985, Lausanne : cours de psychologie génétique : développement et concepts explicatifs de la connaissance.
- 1985-1986, Oran : cycle de conférences pour les enseignants du primaire sur les thèmes : l’école et la triade enseignant-enseigné-savoir ; enseigner : observer et connaître l’élève ; signification de l’erreur et son utilisation pédagogique
- 1986-1987, Oran : cours de psychopédagogie : apprentissage (théories et fondements épistémologiques), acquisition des connaissances, fonctionnement des connaissances et rôle de la représentation
- 1987-1988, Genève : séminaire de recherche TPES : réussite scolaire et stratégies de régulation des règles de vie à l’école
- 1987-1988, Fribourg : cours de psychologie développementale : développement du bébé et du jeune enfant ; communication non verbale
- 1987-1988, Genève : cours de psychopédagogie : communication non-verbale ; l’observation, étape essentielle de la démarche éducative
- 1988-1993, Genève : séminaire de recherche TPES – Stratégies de recherche et de copie de mots chez les débutants lecteurs
- 1988-1989, Genève et Neuchâtel : avec L. Allal et L. Rieben, participation aux journées de Formation Continue des enseignants de l’école primaire sur le thème Analyse de la différenciation dans les stratégies d’acquisition de la lecture et dans les stratégies de jeu mathématique
- 1989-1992, Genève : séminaire de recherche TPES - Apprentissage et régulations dans la gestion d’une situation scolaire de production écrite
- 1991-1992, Genève : cours pour la formation des intervenants du parascolaire – Le développement de l’enfant
- 1991-1992, Genève : cours de IIIè cycle – Développement, apprentissage et didactique (avec L. Rieben et L. Allal)
- 1992-1996, Genève : cours EPPE - Le développement cognitif de l’enfant jusqu’à 18 mois
- 1993, Neuchâtel : cours de psychologie générale et sociale, séminaire de psychologie – Développement et apprentissage, structures générales et connaissances en situation
- 1993, Delémont : séminaire de IIIè cycle romand, Interactions sociales et régulations cognitives en situation scolaire. Exposé : Interactions adulte – élèves et effets de régulations en situation de production écrite. Animation d’ateliers (avec L. Allal et A.N. Perret-Clermont)
- 1993-1996, Genève : cours EPPE – Le développement cognitif de l’enfant de 2 à 5 ans
- 1995-1996, Lausanne : cours de formation continue INPER – Le bébé et les choses
- 1995-1996, Genève : cours de IIIè cycle – Apprentissage en contextes : directions de recherche (avec L. Allal – L. Rieben)
- 1995, Genève : cours de formation continue – Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit (avec C. Perregaux)
- 1996, Neuchâtel : formation des orthophonistes – Les premiers apprentissages contextualisés de la langue écrite (avec L. Rieben et M. Chapelle)
- 1996-1997, Genève : séminaire de recherche TPES – Apprentissage de l’orthographe intégrée à la production écrite
- 1996-2000, Genève : cours de Ier cycle – Psychologie du développement cognitif
- 1999-2006, Genève : cours de méthodologie de IIè cycle – Approches microanalytiques en éducation (formation aux méthodes compréhensives / interprétatives d’analyse de données qualitatives)
- 1996-2006, Genève : séminaire de recherche de IIè cycle (LMRI et LME) – Processus socio-cognitifs d’apprentissage scolaire (thèmes successifs : orthographe / lecture et écriture dites émergentes, en situation scolaire)
- 1997-1998, Yverdon : atelier romand PNR/SPR : intégrer l’orthographe à la production écrite
- 1998, Neuchâtel : formation des orthophonistes – L’entrée dans l’écrit : enseignement / apprentissage (avec Carole Veuthey) / L’apprentissage de la lecture / écriture à travers la situation didactique du texte de référence (avec L. Rieben, M. Chapelle et C. Veuthey)
- 1998, Genève : Journées de regroupement en logopédie, l’orthographe en mouvement – Orthographe et didactique
- 1999 : journée de formation au Centre logopédique d’Aigle – Lecture/écriture, articulation des situations complexes et spécifiques en fonction de la différenciation (avec K. Balslev et C. Veuthey)
- 2002-2006, Genève : séminaire de consolidation différenciée en 4è année (LMRI et LME) – Didactique de l’entrée dans la culture de l’écrit et didactique de la lecture continuée (1. fondements théoriques de l’enseignement/apprentissage de la lecture/écriture au cycle élémentaire et sur celui de la lecture continuée au cycle moyen ; 2. analyse des moyens d’enseignement disponibles ; 3. analyse des pratiques observées ou vécues en classe)
- 2000- 2006, Genève : cours de DES, IIIè cycle – Apprentissage et développement en contextes
- 2000, Genève : journées de formation du GRI sur les difficultés d’apprentissage de la lecture – Enseignement / apprentissage de la lecture/écriture : l’exemple du Test de Référence (avec C. Veuthey)
- 2000, Neuchâtel : journée de formation continue des orthophonistes neuchâtelois – L’orthographe comme objet de savoir : découverte, construction et systématisation pour l’apprenant

RECHERCHE
- CIEG : développement de la causalité physique chez l’enfant ; prise de conscience chez l’enfant ; développement de la contradiction
- Equipe des professeurs B. Inhelder et G. Cellérier : stratégies de résolution de problème
- Avec l’équipe du professeur L. Rieben : les stratégies d’apprentissage du langage écrit chez le débutant lecteur et scripteur en situation scolaire
- Avec le professeur L. Allal : les régulations cognitives intervenant chez l’élève dans sa gestion d’une situation scolaire de production du langage écrit
- Contrat FPSE/DEP (Maison de Petits) : étude de l’entrée dans l’écrit en situation scolaire (1E-2P) / recherches sur les microgenèses

ACTIVITE EDITORIALE
- Lectrice pour :
• Archives de Psychologie
• Journal européen de psychologie de l’éducation
• Learning and instruction
• Raisons éducatives
• Revue Suisse des sciences de l’Education
• Publications de l’International Association for the Study of Child Language
- Comité de rédaction de Raisons éducatives

ACTIVITE ASSOCIATIVE
- DFLM : Association de didactique du français langue maternelle
- FSP : Fédération suisse des psychologues
- RECUEIL : Réseau européen de chercheurs universitaires en écriture, illettrisme et lecture
- GLE : Groupe Lecture-Ecriture, DEP, Genève
- EARLI : European Association or Research on Learning and Instruction
- SIG-WRITING : special interest group of EARLI
- ISLJ : Institut Suisse de Littérature pour la Jeunesse
- SSRE : Société suisse de recherche en éducation
- LEA : réseau francophone de chercheurs et formateurs sur Langue-Ecriture-Acquisition
- SED : groupe de travail scientifique FPSE/SSED : Sémiologie et développement
- ISJM : Institut suisse de jeunesse et des médias
- SSP : Société suisse de psychologie
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/428
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice incomplète
Dates de création, de révision ou de destruction:12.05.2021
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Dossier personnel
Ressources
Madelon Saada-Robert (producteur, 1999-2007)