Schneuwly, Bernard
Description
Identification | ||
Type d’entité | : | Personne |
Forme(s) autorisée(s) du nom | : | Schneuwly, Bernard |
Formes parallèles du nom | : | Bernard Schneuwly |
Description | ||
Dates d’existence | : | 1953- |
Histoire | : | Nationalité Suisse Formation, études 1973, Collège Saint-Michel à Fribourg : Maturité Type A (grec et latin) 1975, Université de Fribourg : demi-licence de psychologie (en allemand et français) 1977, Université de Genève : Licence en psychologie génétique et expérimentale 1978, Université de Genève : Diplôme en psychologie expérimentale et génétique 1984, Université de Genève : Doctorat en sciences de l'éducation Honneurs et bourses 1978-1979, Institut für Psycholinguistik à Nijmegen (Pays Bas) : bourse d'étude de la Max-Planck-Gesellschaft pour un séjour d'une année 2018, Université de Genève : professeur honoraire |
Lieux | : | Suisse |
Fonctions et activités | : | Activité universitaire 1977-1978, Université de Genève : assistant en psychologie génétique 1979-1980, Université de Genève : assistant 1981-1982, Université de Genève : chargé de cours 1982-1983, Université de Genève : assistant 1983-1988 : président puis membre de l'Association du corps intermédiaire de la Section des Sciences de l'Education (ACISE) 1983-1984, Université de Genève : chargé d'enseignement suppléant 1984-1985, Université de Genève : assistant-docteur 1985-1987, Université de Genève : maître-assistant 1987-1996, Université de Genève : maître d'enseignement et de recherche 1996-2018, Université de Genève : professeur ordinaire 2002-2004, Université de Genève : président de la section des sciences de l'éducation Dès 2005, Université de Laval à Québec : professeur associé 2006-2010, Université de Genève : doyen Dès 2007 : responsable de la mise sur pied de l’Institut universitaire de formation des enseignants Dès 2007 : membre du Conseil scientifique de la Fachhochschule Nordwestschweiz – Pädagogische Hochschule Activité professionnelle extérieure à l’université 1996-1999 : expert du Cycle d’orientation pour la définition des objectifs d’apprentissage et la réécriture des plans d’études Dès 1996 : co-directeur de la collection « Français expression » de la Commission romande des moyens d’enseignements (COROME) 1999 : expert pour la commission du Grand Conseil du Canton de Fribourg chargée d’élaborer la loi sur la Haute école pédagogique 2001 : membre de la Spurgruppe Fachdidaktik de la CDIP (élaboration d’un concept de formation pour les didactiques des disciplines au niveau Suisse) 2002-2003 : membre du groupe d’accompagnement scientifique dans l’élaboration du Plan d’études cadre romand (PECARO) Enseignement Psychopédagogie des langues Théories de développement du langage Théorie du langage et éducation Psychopédagogie des langues Didactique des langues Recherche 1980-1982, Université de Genève : chercheur FNRS rattaché à la chaire de psychopédagogie des langues 1989-1992 : didactique de l’écrit : élaboration et évaluation de séquences d’enseignement 1994-1997 : élaboration et évaluation de séquences didactiques pour l'enseignement de l'expression orale (école primaire et secondaire) 1999-2001 : prospective des sciences de l'éducation (mandat du Conseil Suisse de la Science) 1999-2001 : émergence et premiers développements des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire 2000 : sciences de l’éducation : Histoire, état des lieux, perspectives 2001-2003 : configurations contrastées du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse (fin 19e-première moitié du 20e siècles): les exemples de Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich 2002-2005 : La construction de l’objet enseigné en français. Analyse du travail de l’enseignant en classe sur la grammaire et sur la production écrite 2003-2005 : configurations contrastées du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse (fin du 19e - première moitié du 20e siècle) 2003-2005 : configurations contrastées du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse (fin 19e-première moitié 20e siècle) 2003-2005 : devenir griot : éducation formelle ou informelle ? Analyse dans la perspective de la transposition didactique Dès 2006, Université de Sherbrooke : membre associé de la Crie (Centre de recherche sur l’intervention éducative) Activité éditoriale 1980-1992 : membre du comité de rédaction de Forum Français, Revue pour l'enseignement rénové du Français 1986-1992 : membre du comité de rédaction Education et Recherche Dès 1990 : membre du comité de lecture de Repères. Revue de didactique du français langue maternelle 1993-1995 : éditeur de Socio-Cultural Research News Dès 1995 : membre du comité de lecture national et international de la Revue des sciences de l’éducation Dès 1994 : membre du comité de rédaction de Enjeux. Revue de didactique du français 1996-2002 : membre du comité de rédaction de Human Development 1997-2002 : membre du comité de rédaction de la série Raisons éducatives, éditée par la Section des sciences de l’éducation de Genève Dès le 1er janvier 1993, Directeur de la collection Exploration, patronnée par la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Editions Peter Lang, Berne Dès 2000 : membre du comité de rédaction de Infancia y aprendizaje Dès 2002 : membre du comité de rédaction de European Educational Research Journal Dès 2005 : membre du comité de lecture de Travail et formation en éducation, Revue européenne interdisciplinaire de recherche Dès 2006 : membre du comité scientifique de la revue Education et didactique Dès 2007 : membre du éditorial board de Journal of Curriculum Studies Dès 2007 : membre du comité de rédaction de Raisons éducatives Lecteur, entre autres, pour les revues Cahiers de Psychologie Cognitive, Journal Européen de Psychologie de l’Education, Archives de Psychologie, Language and Society, Revue des Sciences de l’Education Activité associative Dès 1986 : Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle Dès 1989 : Conseil scientifique de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) 1998-2000 : European Association for Research in Learning and Instruction (EARLI) 1999-2002 : Executive Committee de la European Educational Research Association (EERA) 2000-2001 : Transition committee International Society for Cultural Research and Activity Theory (ISCRAT) and Society for Sociocultural Studies (SSCE) Dès 2005 : membre du groupe de projet, puis convenor du network « Didactics – learning and teaching » de la European Educational Research Association Société française d’histoire des sciences de l’homme (SFHSH) International society for the study of argumentation (ISSA) Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) Schweizerische Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung (SGL) American Educational Research Association (AERA) |
Contrôle | ||
Code d’identification de la notice d’autorité | : | CH UNIGE/ISAAR/445 |
Code(s) d’identification du ou des services | : | CH-001702-5 |
Règles ou conventions | : | ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004 |
Niveau d’élaboration | : | Notice publiée |
Niveau de détail | : | Notice incomplète |
Dates de création, de révision ou de destruction | : | 27.07.2021 |
Langue(s) et écriture(s) | : | Français |
Sources | : | https://www.unige.ch/fapse/erhise/fr/membres/alexandre-fontaine/ |
Ressources
Bernard Schneuwly | (producteur) |