Schneuwly, Bernard

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Schneuwly, Bernard
Formes parallèles du nom:Bernard Schneuwly
Description
Dates d’existence:1953-
Histoire:Nationalité
Suisse

Formation, études
1973, Collège Saint-Michel à Fribourg : Maturité Type A (grec et latin)
1975, Université de Fribourg : demi-licence de psychologie (en allemand et français)
1977, Université de Genève : Licence en psychologie génétique et expérimentale
1978, Université de Genève : Diplôme en psychologie expérimentale et génétique
1984, Université de Genève : Doctorat en sciences de l'éducation

Honneurs et bourses
1978-1979, Institut für Psycholinguistik à Nijmegen (Pays Bas) : bourse d'étude de la Max-Planck-Gesellschaft pour un séjour d'une année
2018, Université de Genève : professeur honoraire
Lieux:Suisse
Fonctions et activités:Activité universitaire
1977-1978, Université de Genève : assistant en psychologie génétique
1979-1980, Université de Genève : assistant
1981-1982, Université de Genève : chargé de cours
1982-1983, Université de Genève : assistant
1983-1988 : président puis membre de l'Association du corps intermédiaire de la Section des Sciences de l'Education (ACISE)
1983-1984, Université de Genève : chargé d'enseignement suppléant
1984-1985, Université de Genève : assistant-docteur
1985-1987, Université de Genève : maître-assistant
1987-1996, Université de Genève : maître d'enseignement et de recherche 1996-2018, Université de Genève : professeur ordinaire
2002-2004, Université de Genève : président de la section des sciences de l'éducation
Dès 2005, Université de Laval à Québec : professeur associé
2006-2010, Université de Genève : doyen
Dès 2007 : responsable de la mise sur pied de l’Institut universitaire de formation des enseignants
Dès 2007 : membre du Conseil scientifique de la Fachhochschule Nordwestschweiz – Pädagogische Hochschule

Activité professionnelle extérieure à l’université
1996-1999 : expert du Cycle d’orientation pour la définition des objectifs d’apprentissage et la réécriture des plans d’études
Dès 1996 : co-directeur de la collection « Français expression » de la Commission romande des moyens d’enseignements (COROME)
1999 : expert pour la commission du Grand Conseil du Canton de Fribourg chargée d’élaborer la loi sur la Haute école pédagogique
2001 : membre de la Spurgruppe Fachdidaktik de la CDIP (élaboration d’un concept de formation pour les didactiques des disciplines au niveau Suisse)
2002-2003 : membre du groupe d’accompagnement scientifique dans l’élaboration du Plan d’études cadre romand (PECARO)

Enseignement
Psychopédagogie des langues
Théories de développement du langage
Théorie du langage et éducation
Psychopédagogie des langues
Didactique des langues

Recherche
1980-1982, Université de Genève : chercheur FNRS rattaché à la chaire de psychopédagogie des langues
1989-1992 : didactique de l’écrit : élaboration et évaluation de séquences d’enseignement
1994-1997 : élaboration et évaluation de séquences didactiques pour l'enseignement de l'expression orale (école primaire et secondaire)
1999-2001 : prospective des sciences de l'éducation (mandat du Conseil Suisse de la Science)
1999-2001 : émergence et premiers développements des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire
2000 : sciences de l’éducation : Histoire, état des lieux, perspectives
2001-2003 : configurations contrastées du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse (fin 19e-première moitié du 20e siècles): les exemples de Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich
2002-2005 : La construction de l’objet enseigné en français. Analyse du travail de l’enseignant en classe sur la grammaire et sur la production écrite
2003-2005 : configurations contrastées du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse (fin du 19e - première moitié du 20e siècle)
2003-2005 : configurations contrastées du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse (fin 19e-première moitié 20e siècle)
2003-2005 : devenir griot : éducation formelle ou informelle ? Analyse dans la perspective de la transposition didactique
Dès 2006, Université de Sherbrooke : membre associé de la Crie (Centre de recherche sur l’intervention éducative)

Activité éditoriale
1980-1992 : membre du comité de rédaction de Forum Français, Revue pour l'enseignement rénové du Français
1986-1992 : membre du comité de rédaction Education et Recherche
Dès 1990 : membre du comité de lecture de Repères. Revue de didactique du français langue maternelle
1993-1995 : éditeur de Socio-Cultural Research News
Dès 1995 : membre du comité de lecture national et international de la Revue des sciences de l’éducation
Dès 1994 : membre du comité de rédaction de Enjeux. Revue de didactique du français
1996-2002 : membre du comité de rédaction de Human Development
1997-2002 : membre du comité de rédaction de la série Raisons éducatives, éditée par la Section des sciences de l’éducation de Genève
Dès le 1er janvier 1993, Directeur de la collection Exploration, patronnée par la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Editions Peter Lang, Berne
Dès 2000 : membre du comité de rédaction de Infancia y aprendizaje
Dès 2002 : membre du comité de rédaction de European Educational Research Journal
Dès 2005 : membre du comité de lecture de Travail et formation en éducation, Revue européenne interdisciplinaire de recherche
Dès 2006 : membre du comité scientifique de la revue Education et didactique
Dès 2007 : membre du éditorial board de Journal of Curriculum Studies
Dès 2007 : membre du comité de rédaction de Raisons éducatives
Lecteur, entre autres, pour les revues Cahiers de Psychologie Cognitive, Journal Européen de Psychologie de l’Education, Archives de Psychologie, Language and Society, Revue des Sciences de l’Education

Activité associative
Dès 1986 : Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle
Dès 1989 : Conseil scientifique de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE)
1998-2000 : European Association for Research in Learning and Instruction (EARLI)
1999-2002 : Executive Committee de la European Educational Research Association (EERA)
2000-2001 : Transition committee International Society for Cultural Research and Activity Theory (ISCRAT) and Society for Sociocultural Studies (SSCE)
Dès 2005 : membre du groupe de projet, puis convenor du network « Didactics – learning and teaching » de la European Educational Research Association
Société française d’histoire des sciences de l’homme (SFHSH)
International society for the study of argumentation (ISSA)
Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE)
Schweizerische Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung (SGL)
American Educational Research Association (AERA)
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/445
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice incomplète
Dates de création, de révision ou de destruction:27.07.2021
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:https://www.unige.ch/fapse/erhise/fr/membres/alexandre-fontaine/
Ressources
Bernard Schneuwly (producteur)