Centre pour la Formation Continue et à Distance (CFCD)

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Centre pour la Formation Continue et à Distance (CFCD)
Formes parallèles du nom:Service Formation Continue
CFCD
Numéro d’immatriculation des collectivités:CH-000196-4
Description
Dates d’existence:2015 ->
Histoire:Jusque dans les années 1980, les autorités universitaires ont préféré confier aux facultés et écoles le soin de proposer des activités destinées à de nouveaux publics ou répondant à la demande de publics externes. C’est ainsi que des certificats complémentaires ont été créés par les différentes facultés à l’attention des gradués universitaires (détenteurs d’une licence au moins), ainsi qu’aux non gradués. En 1987, un rapport élaboré par un groupe de travail de la Commission de l’Enseignement du Rectorat fixe les éléments d’une stratégie en matière de formation continue, dont notamment :
-L’élaboration d’un Plan quadriennal pour anticiper les besoins
-La généralisation et la valorisation des « certificats de formation continue
-L’attribution d’un budget spécifique
-La spécificité « pédagogique » liée à ce type de formation
-Le statut spécifique du personnel académique et la création d’un poste de conseiller en formation continue
-La création d’une commission universitaire de la formation continue, placée sous la responsabilité du vice-recteur
En 1991-1992, le Service « Formation Continue » est mis sur pied pour offrir aux professionnels des formations en emploi, basées sur les dernières découvertes de la recherche universitaire.
De 1990 à 2005, la Formation continue Universitaire (FCU) s’inscrit dans un mouvement plus large de prolongement de la formation « tout au long de la vie ».
En 2015, le Centre Universitaire de compétence en formation continue et à distance qui existait au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation devient le Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) . Il est alors placé sous le dicastère de la vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier.
Fonctions et activités:- Mission: Le Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) est, avec les facultés, centres et instituts de l’Université de Genève (UNIGE), un acteur clé de la formation tout au long de la vie. Il offre aux professionnels l’accès à des compétences nouvelles grâce à un enseignement ancré dans la recherche et les pratiques d’aujourd’hui.

- Rôle : Le Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) assure le développement de l’offre de formation continue de l’Université de Genève (UNIGE).
En relation avec les milieux institutionnels, académiques et professionnels, il propose des innovations, des outils et ressources aux facultés, centres et instituts qui développent les offres de formation. Il mène une réflexion et intervient dans l’évolution du Lifelong Learning au niveau suisse, européen et international.

Le CFCD est
-une porte d’entrée pour les candidats vers les programmes de formation continue de l’UNIGE
-un interlocuteur attentif pour les entreprises et institutions recherchant la collaboration de l’UNIGE afin de répondre à un besoin de formation. Plus d’informations
-un centre d’expertise pour la veille stratégique, la techno-pédagogie, la démarche qualité, la promotion et la gestion de programmes de formation continue.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/457
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Moyen
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée le 08.06.2022
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:-La formation continue à l’Université de Genève : éléments d’une stratégie – Rapport élaboré par un groupe de travail de la Commission de l’Enseignement du Rectorat sous la direction du professeur P. Dominice, avec le concours de Mmes A. Lemaire et E. Ollagnier. Il a été approuvé par le Collège des Recteurs et Doyens – Genève, mai 1987
-Quatre siècles et demi d’enseignement et de recherche : de la conduite des âmes à l’exploration du cerveau : repères historiques – Université de Genève (2009)
-https://www.unige.ch/fapse/SoA2018/index-55.html - consulté le 1er juin 2022