Dolz-Mestre, Joachim
Description
Identification | ||
Type d’entité | : | Personne |
Forme(s) autorisée(s) du nom | : | Dolz-Mestre, Joachim |
Formes parallèles du nom | : | Joaquim Dolz-Mestre |
Description | ||
Dates d’existence | : | 1957- |
Histoire | : | Professeur honoraire en sciences de l'éducation Nationalité Espagnole Formation, études 1990. Université de Genève. Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education. Doctorat en Sciences de l'Education, sous la direction de J. P. BRONCKART (thèse n° 171 de la FPSE, intitulée Catégorie verbale et activité langagière : le fonctionnement des temps du verbe dans les textes écrits des enfants catalans). Membres du Jury : J.-‐M. Adam (Université de Lausanne), C. Coll (Université de Barcelone), M. Fayol (Université de Bourgogne), B. Schneuwly (Université de Genève). 1979-‐1981. Université de Genève. Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education. Diplôme d'Etudes Avancées (didactique des langues), décerné en juillet 1981. 1974-‐1979. Université Autonome de Barcelone (Espagne). Faculté de Philosophie et Sciences de l'Education. Licence en Sciences de l'Education, décernée en juillet 1979. Honneurs et bourses 2022, Université de Genève : professeur honoraire |
Lieux | : | Suisse ; Espagne |
Fonctions et activités | : | Depuis mars 2005. Professeur ordinaire en Didactique des langues et formation des enseignants. Champs de recherche privilégiés : • Enseignement des langues dans un contexte multilingue • Didactique des genres oraux et écrits, notamment chez des élèves en difficulté • Analyse des interactions didactiques et des objets effectivement enseignés en classe • Formation des enseignants dans une perspective didactique Enseignements universitaires réguliers depuis 2007 : 7524AA Séminaire de recherche Enseignement des langues Maîtrise AISE 60 h. UF752443 Didactique de l'oral Maîtrise AISE 30 h. UF 752547 Analyse des interventions dans les systèmes éducatifs Maîtrise AISE 15 h UF742851 Did. français : production écrite et difficultés d’apprentissage BSEFO 30 h. UF742660 Didactique français I BSEP 15 h. UF742780 Didactique français II BSEP 15 h. UF4S1371 Didactique du français FORENSEC 15 h. Interventions dans la Formation Continue de l’université et de l’IUFE : MAS Théories et pratiques et dispositifs de formation des enseignants (direction) • La formation par l’analyse des pratiques de formation dans une perspective didactique 3 CV J. Dolz • Unité d’intégration ou Unité de préparation à la recherche DAS Enseignement spécialisé (intervention dans un cours) CAS Approches didactiques (direction) CAS Support pédagogique (direction d’un module et réalisation d’une UF) CAS O2A (responsabilité d’un module avec Benoît Lenzen) CAS Didactique de l’espagnol langue étrangère (direction et réalisation de deux UF) Autres enseignements assurés depuis 2005 au gré des besoins de la formation des enseignants : • Enseignement de la lecture dans une perspective plurilingue et interculturelle (20 h.) • Planification d’une année scolaire (10 h.) • Consolidation différenciée LME (30 h.) : De 1997 à 2005. Maître d'enseignement et de recherche, Université de Genève (sous la responsabilité du professeur B. SCHNEUWLY). Champs de recherche privilégiés : • Didactique des genres oraux et écrits, • Analyse des interactions didactiques et des objets effectivement enseignés en classe, • Ingénierie didactique. Enseignements en tant que Maître d’enseignement et de recherche : • Didactique des textes oraux, • Initiation à la recherche en didactique du français, • Unité d'articulation RISC II en didactique des langues, • Séminaire de préparation de mémoires • Cours du diplôme d'études approfondies (DEA) L'analyse des interactions didactiques en classe: l'enseignement du français langue maternelle. • Participation ponctuelle aux modules de didactique du français de la licence en sciences de l'éducation, mention enseignement. Octobre 1995 à octobre 1997 Chercheur du FNRS (projet FN: "Elaboration et évaluation de séquences didactiques pour l'enseignement de l'expression orale, école primaire et secondaire", responsable du projet: B. SCHNEUWLY). 1992-‐2000 Collaborateur scientifique du Service du français, DIP, Genève (Chef de service: A. PASQUIER). Mission : • Organisation d’un plan de formation pour les formateurs et pour les enseignants en didactique du français, • Elaboration de moyens d’enseignement (séquences didactiques) et mise en pratique dans le cadre de la formation, • Elaboration et mise en pratique d’outils d’évaluation (épreuves communes). Septembre 1992 à avril 1997 Maître-‐Assistant, FPSE, Université de Genève (Sous la responsabilité du professeur J.-‐P. BRONCKART). Champs de recherche privilégiés : • Analyse des capacités et difficultés langagières des apprenants, • Ingénierie didactique (séquences didactiques), • Didactique des textes écrits. Octobre 1991 à octobre 1992 Chercheur-‐boursier du FNRS à l'Université de Lille (projet FN: "Didactique du texte argumentatif. Elaboration et évaluation de séquences d'enseignement", responsable du projet : Y. REUTER). Mars 1989 à décembre 1989 Assistant-‐chercheur du FNRS à temps partiel (projet FN: "Didactique du texte écrit. Elaboration et évaluation 4 CV J. Dolz de séquences d'enseignement", responsable du projet: B. SCHNEUWLY). Octobre 1986 à octobre 1988 Assistant-‐chercheur du FNRS à temps partiel (projet FN: "Le fonctionnement de la catégorie verbale dans les textes d'enfants. Etude comparative et applications didactiques"; responsable du projet: Professeur J.-‐P. BRONCKART). Octobre 1985 à septembre 1991 Assistant dans l'unité de didactique des langues à l'Université de Genève (Professeur J.-‐P. BRONCKART). Octobre 1983 à octobre 1985 Educateur spécialisé à la Fondation CAP-‐Loisirs de Genève (Directrice: M. LE MARTELOT). Octobre 1976 à juin 1979 Educateur spécialisé au Centro Médico de Diagnóstico y Tratamiento Educativo (Directeur: J. MOYA). Par ailleurs, • depuis 2012, professeur associé de l’Université de Laval à Québec • en 2009, professeur invité à l’université du Pays Basque 1.3. RESPONSABILITES PRINCIPALES ADMINISTRATIVES ET DE GESTION A L’UNIVERSITE DE GENEVE • Membre de la Commission d’opposition, depuis 2014. • Membre du Conseil participatif de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, depuis 2017 • Rapporteur et membre de deux commissions de nomination en 2017-‐2018 à l’université de Genève. • Coordinateur du secteur « Didactiques disciplinaires », depuis 2015 à 2018. • Membre du comité du programme AISE, depuis 2015. Coordinateur du programme depuis 2017. • Membre du comité de programme MESP, depuis 2013. • Directeur du certificat de formation continue CAS Approches didactiques et formation depuis 2013. • Directeur du MAS Théories et pratiques de la formation des enseignants, depuis 2010. • Membre de la Commission facultaire d’équipement, depuis 2013. • Président de la Section des Sciences de l'Education, de 2010 à 2013. • Président de la Commission de Plans d’Etudes de la SSED entre 2011 et 2012. • Membre du groupe de planification de la section des sciences de l’éducation entre 2008 et 2013 et de la Commission de planification de la FPSE entre 2010 et 2013. • Membre de six Commissions de nomination de professeurs de la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation entre 2007 et l’actualité. • Membre de deux Commissions de nomination de professeurs de la Faculté de Lettres entre 2007 et 2013. • Membre de la Commission de structure de la SSED pour les postes professoraux en didactique des disciplines entre 2005 et 2010. • Membre de la Commission Formation Continue des Enseignants de l’IUFE. • Membre du groupe de travail inter-‐facultaire, nommé par le rectorat, chargé de déterminer les postes, les cahiers de charges nécessaires à la formation des enseignants du secondaire ainsi que d’organiser le suivi des commissions de structure dans les Facultés, entre 2007 et 2009. • Président de la Commission d’Admission du Programme LME, entre 2006 et 2010 (à ce titre, membre invité de la commission d’opposition). • Membre du groupe interuniversitaire chargé d’organiser un projet pour le suivi d’une cohorte de doctorants des HEP romandes, depuis 2006. • Coordinateur du secteur « Didactiques », entre 2005 et 2009. • Coordinateur de la Maîtrise FEP, entre 2004 et 2006. • Membre du comité de programme Maîtrise universitaire AISE, entre 2006 et 2010 et depuis 2013. • Membre du groupe « Formation des enseignants », depuis 2006. • Membre du groupe de pilotage pour la formation des enseignants secondaires à Genève (DIP) (2004-‐2005) • Membre de la commission d’évaluation des enseignants, entre 2005 et 2010. 5 CV J. Dolz • Président de la section de sciences de l’éducation, entre 2010 et 2013. • Membre du comité de programme Maîtrise universitaire MESP depuis 2012. • Coordinateur du MAS « Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants », depuis 2010. • Directeur du CAS « Approches didactiques et formation », depuis 2013. 1.4. SUBSIDES ET PRIX OBTENUS 2015 Prix Enric Soler i Rodes avec mention spécial pour les activités académiques et éducatives (Universitat Jaume Ier de Castelló). 2013 – 2017 Requérant principal du projet du FNRS « Les gestes didactiques des enseignants face aux obstacles d’apprentissage d’un genre argumentatif » (requête 100019_146858 / 1). Montant : 300.000 Frs. 2009 – 2012 Requérant principal du projet du FNRS « Objets et processus de la formation en didactique du français. Analyse de l’activité des formateurs d’enseignants du primaire et du secondaire en production écrite » (requête 100014_126682 / 1). Montant : 285.382 Frs. 2009. Co-‐requérant avec Itziar Idiazabal. Ikerbaske Felowschips. Subside du gouvernement du Pays Basque à l’université du Pays Basque, Espagne). Hizkuntzaren jabekuntza, prozesamendua eta erabilera. Euskara, elebitasuna eta eleaniztasuna” (Acquisition, processing and use of language. Basque, bilingualism and multilingualism). Montant : 30.000 euros. 2008 – 2010 Co-‐requérant avec Jean-‐Paul Mabillard du projet du FNRS « Problèmes d’écriture des élèves en difficultés d’apprentissage et pratiques différenciées d’enseignement du texte argumentatif » (requête 13DPD3 – 120167). Montant : 90.000 frs. 2006 Journée d’études internationale « En quoi les curriculums peuvent-‐ils être objets d'investigation scientifique? » (requête 10CO11-‐111-‐319). Montant : 4.800 frs. 2002 – 2006 Requérant principal du projet du FNRS « La construction de l'objet enseigné en classe de français. Analyse du travail de l'enseignant en grammaire et en production écrite » (requête 1214-‐68110.02). Montant : 476'862 Frs. (B. Schneuwly, co-‐requérant). 1998 -‐ 2000 Responsable du projet du FNRS d’élaboration et de mise en œuvre des sequênces didactiques pour l’enseignement de l’expression orale et écrite COROME. 1991 – 1992 Projet du FNRS bourse de relève post-‐doctorale à l'Université de Lille (projet FN: "Didactique du texte argumentatif. Elaboration et évaluation de séquences d'enseignement", responsable de l’encadrement du projet : Y. REUTER). Montant : 48'000 frs. 1.5. RESEAUX DE COLLABORATION SCIENTIFIQUE EQUIPES DE RECHERCHE 1. Co-‐direction avec Bernard Schneuwly du Groupe de Recherche et d’Analyse du Français Enseigné (GRAFE). 2. Direction du groupe Formation et recherche des enseignants en didactique du français (GRAFE-‐ FORENDIF). Membres du projet de recherche du FN : Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Véronique Laurens, Véronique Marmy, Carla Messia da Silva, Anne Monnier, Santiago Mosquera, Verónica Sánchez Abchi et Marc Surian. 3. Direction du Groupe GRAFE-‐Production écrite et difficultés d’apprentissage en collaboration avec la HEP du Valais. Membres du projet de recherche FN : Joaquim Dolz, Jean-‐Paul Mabillard, Catherine Tobola Couchepin, Verónica Sánchez Abchi et Yann Vuillet. 4. Direction du Groupe GRAFE-‐Enseignement de l’oral en collaboration avec la HEP du Valais. Responsables du projet : Romaine Anzevi, Joaquim Dolz et Jean-‐Paul Mabillard. Membre associé aux groupes de recherche suivants : 6 CV J. Dolz - Groupe HISTEL (Suisse, Brésil, Portugal et Argentine) qui aborde l’historicité des textes dans l’enseignment de la langue. - Réseau international de l’Association internationale de didactique du français - Association des chercheurs en didactique de la langue et de la littérature de l'Espagne, notamment le réseau de chercheurs catalans en didactique de la langue. Universités de Barcelone, Autonome de Barcelone, València, Alicante, Jaume I de Castelló, Autonome de Madrid, Publique de Navarre et Pays Basque. - Réseau international en socio-‐didactique des langues - Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) du Québec dirigé par Yves Lenoir - Groupe PROTEXTOS dirigé par Luisa Alvárez (Universidade de Aveiro, Portugal) - Groupe DIDACTEX dirigé par Teodoro Alvarez Angulo (Universidad Complutense de Madrid) - Equipe de recherche de psycholinguistique et didactique des langues dirigée par Itziar Idiazabal (Université du Pays Vasque, Espagne) - Groupe ALTER du Brésil, coordination des recherches interuniversitaires sur l’interactionnisme socio-‐ discursif au Brésil, sous la responsabilité par A.-‐R. Machado et A.-‐M. Magalhães - Département de linguistique appliquée de la PUC, Universidade Potificale de São Paulo, Brésil - Groupe GRIEL, Groupe d’intervention sur l’enseignement des langues, de l’Université de València (Espagne) - Equipe THEODILE de l’Université Lille III dirigée par Yves Reuter et Bertrand Daunay - Collaboration avec les chercheurs en sciences du langage et linguistique appliquée du Brésil (Université catholique de Sao Paulo) et de la Suisse (ASLA). - Réseau de chercheurs et de formateurs en didactique des langues des HEP romandes et IFMES. - Responsable d'un programme Erasmus sur l'enseignement des langues en collaboration avec l'université du Pays Basque (Espagne). - Responsable d'un programme Erasmus sur la didactique des langues en collaboration avec l'Université d'Alicante (Espagne |
Contrôle | ||
Code d’identification de la notice d’autorité | : | CH UNIGE/ISAAR/480 |
Code(s) d’identification du ou des services | : | CH-001702-5 |
Règles ou conventions | : | ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004 |
Niveau d’élaboration | : | Notice publiée |
Niveau de détail | : | Notice incomplète |
Dates de création, de révision ou de destruction | : | 09.04.2025 |
Langue(s) et écriture(s) | : | Français |
Sources | : | https://www.unige.ch/fapse/people/ph/dolz/ |
Ressources
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