Fonds général de l'Institut Jean-Jacques Rousseau
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | [CH-F]AIJJR/FG |
Intitulé | : | Fonds général de l'Institut Jean-Jacques Rousseau |
De | : | 1904 |
À | : | 2012 |
Niveau de description | : | Fonds |
Importance matérielle | : | 8 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Institut Jean-Jacques Rousseau |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Ancêtre institutionnel de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (FAPSE), l’Institut Jean-Jacques Rousseau a été fondé en 1912 par Edouard Claparède. Ce dernier en confie aussitôt la direction à Pierre Bovet qui occupera cette fonction jusqu’en 1944. Néanmoins, dès 1933 une codirection fut instaurée avec Jean Piaget et Robert Dottrens. Dès 1945, la Direction est assurée par Piaget et Dottrens lequel démissionne en octobre 1958 et cède son poste à Samuel Roller. En 1966, Roller quitte son poste et c’est alors Laurent Pauli qui officie avec Jean Piaget. Institution privée à ses débuts (sous forme de S.A.), l’École des Sciences de l’Éducation a pour objectif initial de former aux sciences de l’éducation les personnes se destinant à l’enseignement et en particulier l’enseignement primaire. Toutefois, dès 1921, sous l’impulsion de Jean Piaget, une importante unité de psychologie de l’enfant s’y développe. Cette unité sera suivie plus tard par diverses autres unités d’enseignement et recherche en psychologie et en pédagogie. Cette même année, suite à des problèmes financiers, la Société anonyme est dissoute et remplacée par l’Association de l’Institut J. J. Rousseau. En 1929, suite à une convention avec l’Etat de Genève, l’institution est rattaché à la Faculté de Lettres de l’Université et prend le nom d’"Institut des Sciences de l’Education (Institut J.-J. Rousseau)". En 1948, il est transformé en un institut inter-facultés, puis en 1968, il devient une ‘Ecole des sciences de l’éducation’ sous la dépendance directe du Rectorat de l’Université de Genève, pour ensuite être nommé dès 1970 "Ecole de psychologie et des sciences de l’éducation". L'Institut est finalement promu au rang de Faculté en 1975 (FPSE). Parmi les nombreux enseignant(e)s ayant contribué au rayonnement institutionnel, citons : Mina Audemars (codirectrice de la Maison des Petits, 1914-1945), Vinh Bang, Charles Baudouin, Henri Brantmay, Alice Descoeudres, Germaine Duparc (directrice de la Maison des Petits dès 1945), Robert Dottrens, Jacques Dubosson, Adolphe Ferrière, Aline Giroud, Dr Paul Godin, Germaine Guex, Bärbel Inhelder, Louise Lafendel (codirectrice de la Maison des Petits), Ketty Jentzer, Marc Lambercier, Marguerite Loosli-Usteri, Richard Meili, Jean Piaget, André Rey, Samuel Roller, Pedro Rossello, Léon Walther et le Dr Weber-Bauler, entre autres. L’Institut Rousseau a également joué un rôle international notamment à travers la création du Bureau International d’Education (BIE) en 1925. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Le Fonds Général se compose de documents relatifs à l’histoire – administrative et financière – de l’Institut pour la période 1911-1974, ainsi que de nombreux papiers témoignant de ses activités et de son enseignement. Ainsi, procès-verbaux de l’Association de l’Institut J. J. Rousseau (instance dirigeante de 1921 à 1948), rapports d’activités, budgets et comptes, plans d’études, programmes de cours (semestriels et cours de vacances, pour la période 1912-1973), répertoires d’élèves, livres d’or, registre de visiteurs, procès-verbaux de l’Amicale des professeurs et élèves, cahiers de certificats et diplômes, livres de comptes, documents relatifs aux nombreuses « Sociétés des Amis de l’Institut J-J Rousseau », correspondance chronologique et alphabétique de la Direction, et, photographies nous fournissent une multitude d’informations sur la vie quotidienne de l’Institut. La correspondance de la Direction est abondante. Elle était classée soit par ordre chronologique (Direction Bovet [1912-1933], puis codirection Bovet/Dottrens/Piaget [1933-1944]), soit par ordre alphabétique (1912-1948), soit chronologique alphabétique (ce système s’impose dès la fin des années 1930, le courrier ayant été regroupé dans des classeurs fédéraux pour des groupes d’années – voire parfois une année précise – et séparé par des intercalaires alphabétiques). Dans cette série, une « Correspondance Piaget » couvre la période 1949-1971 et comprend le courrier adressé au Directeur de l’Institut, et, très souvent, sous forme de copie lettres, les réponses de Jean Piaget à ce courrier. Il faut encore mentionner une correspondance de l’Institut avec Pro-Infirmis (plus de 220 pièces pour la période 1949-1960) et un petit dossier contenant le courrier d’anciens élèves de l’Institut répondant à une circulaire (20 janvier 1922) de Max Hochstaetter pour la préparation d’un ouvrage intitulé « L’Institut J.J. Rousseau, son histoire, ses tendances. 1912-1922 ». Le Fonds Général contient également de belles ressources iconographiques : quatre albums photos dits « Albums Claparède » contiennent de nombreuses photographies des sorties et réunions de l’Amicale des professeurs et élèves de l’Institut entre 1912 et 1939, et notamment le Voyage en Belgique (1938). À ces albums, il faut ajouter une série de pièces isolées : portraits de professeurs ou d’élèves, photographies de groupes (élèves et professeurs, cours de vacances), images du cinquantième anniversaire (1962), etc. Enfin, il faut préciser que l’existence de liens étroits entre certaines personnalités de l’Institut Rousseau et d’autres figures importantes de l’éducation en Europe, ainsi que l’activité débordante et l’accumulation de fonctions de certains dirigeants et/ou enseignants (notamment, Bovet, Claparède, Ferrière et Piaget) expliquent la présence dans ce fonds de dossiers et papiers consacrés au BIE, à l’enseignement de l’Espéranto, à l’école sociale des femmes de Genève, à l’école Rodolphe Toepfer, à l’Institut Monada (Bruxelles), à des congrès internationaux (Congrès international d’éducation morale ; Congrès de la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle ; Troisième Congrès bisannuel de la Fédération universelle des associations pédagogiques / World Federation of Education Associations à Genève, 1929, etc.), à la première exposition suisse d’d’hygiène et de sport (HYSPA, Berne, 1931), à la « Question lettone », à Bakulé, à Montessori… Le fonds comprend également des documents ultérieurs à la période d'existence de l'Institut témoignant principalement des manifestations publiques organisées pour le valoriser (expositions, conférences, etc.). |
Accroissements | : | Le fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les archives sont réparties selon trois grandes catégories : - dossiers relatifs à la fondation, à l'organisation et aux activités de l'Institut J.-J. Rousseau - dossiers thématiques liés à l'Institut J.-J. Rousseau - dossiers relatifs à la valorisation de l'Institut dans le cadre des activités de la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | La consultation des documents est régie par la Loi sur l’information du public et l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD) et la Loi sur les archives publiques (LArch). |
Langue et écriture des documents | : | Français (principalement) ; Anglais ; Italien ; Portugais ; Allemand |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Ce fonds comporte des documents fragiles et grand format ainsi que des objets. |
Instruments de recherche | : | Inventaire Livre d'or : https://fr.calameo.com/read/0011515133e4ee213fc79 (vol. I) https://www.calameo.com/read/001151513289b7f6786ba (vol. II) |
Sources complémentaires | ||
Existence et lieu de conservation de copies | : | Les photographies, notamment les albums d'E. Claparède, sont disponibles en version numérique. Les AIJJR possèdent des copies de documents issus du fonds du Département d'Instruction Publique (DIP) conservé aux Archives d'Etat de Genève. |
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Commission du patrimoine facultaire (CoPAF) sont complémentaires à ceux de la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR). Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. Les Archives d'Etat conservent également des fonds complémentaires aux AIJJR (DIP en particulier). |
Bibliographie | : | Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly, Marc Ratcliff. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. 2012 |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste des AIJJR (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 2001-2018 |
Sous-fonds