Mireille Cifali
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | [CH-F]AIJJR/2010/5 |
Intitulé | : | Mireille Cifali |
De | : | 1880 |
À | : | 2012 |
Niveau de description | : | Fonds |
Importance matérielle | : | 20 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Cifali, Mireille (1946- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Historienne et psychanalyste, Mireille Cifali occupe plusieurs fonctions au sein de la Section des sciences de l’éducation de l’université de Genève, Suisse. D’abord assistante des professeurs Michael Huberman et Constance Kamii (1973-1979), elle devient chargée de cours (1981), professeur adjoint (1986) («Apports des théories psychanalytiques au champ éducatif»), puis professeur ordinaire (1997) («Analyse du lien éducatif»). Depuis 2010, elle est professeur honoraire. Après avoir obtenu sa maturité à La Chaux-de-Fonds et réalisé des études de lettres à l’Université de Neuchâtel, elle poursuit sa formation en sciences de l’éducation, soutenant, sous la direction de Michel de Certeau, sa thèse de doctorat (1979) en partie publiée sous le titre Freud pédagogue ? Psychanalyse et éducation (1982). En tant qu’historienne, elle cherche alors, avec Jeanne Moll et Francis Imbert, à saisir comment, dès le début du 20e siècle, des pédagogues se préoccupent de psychanalyse. Avec Daniel Hameline, elle crée la Fondation des Archives Institut J.-J. Rousseau (1984). En charge d’un cours de premier cycle intitulé Développement, éducation et relations intersubjectives, puis Dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain, son exigence est de permettre à celles et ceux qui exercent ces métiers, ou s’y préparent, de comprendre la dimension affective de leurs gestes et paroles. Elle privilégie la transmission de ce domaine sensible. Pour ce faire, elle travaille sur le terrain avec les professionnels de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et du soin et, dans ses cours, recueille les récits des étudiants. Elle peut ainsi écrire Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique (1994) puis Dialogues et récits d’éducation sur la différence (avec Bessa Myftiu, 2006). Elle œuvre dès lors à définir une approche clinique en sciences de l’éducation, en coordonnant en particulier, depuis 2003, des symposiums (REF) d’où sont issus des ouvrages collectifs : avec Giust-Desprairies F., De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation (2005) et Formation clinique et travail de la pensée (2008) ; avec Théberge M. & Bourassa M., Cliniques actuelles de l’accompagnement (2010); avec Thomas Périlleux, Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques (2012) De ses études de lettres, elle conserve un goût pour le littéraire et son lien avec la construction des connaissances ; elle rédige, avec Alain André, Ecrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles (2007). Elle donne de nombreuses conférences. |
Modalités d'entrée | : | M. Cifali a effectué un premier versement en 2010 qui a été complété en 2014 et 2015. L'enseignante Nancy Bresson a effectué un nouveau versement en 2017. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Le fonds se compose essentiellement de photocopies de documents réunis par M. Cifali dans le cadre de ses recherches, en particulier pour sa thèse (correspondance, articles, revues, manuscrits, etc.). Il comprend également des notes de travail rédigées dans le cadre de la préparation d'interventions diverses (cours, conférences, etc.). Le fonds comporte également quelques photographies et des enregistrements audiovisuels. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Seuls les doublons ont été éliminés. |
Accroissements | : | Ce fonds est susceptible d'accroissement. |
Mode de classement | : | Les documents ont été classés thématiquement par M. Cifali. Le versement de 2017 suit le même classement. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | La consultation des documents est régie par la Loi sur l’information du public et l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD) et la Loi sur les archives publiques (LArch). |
Langue et écriture des documents | : | Français (principalement) ; Allemand |
Instruments de recherche | : | Bordereau de versement établi en 2010 puis complété à chaque nouveau versement. |
Sources complémentaires | ||
Existence et lieu de conservation des originaux | : | Certains documents proviennent de fonds conservés au Département des manuscrits de la Bibliothèque de Genève. |
Existence et lieu de conservation de copies | : | La plupart des documents sont disponibles en version numérique (pdf). |
Sources complémentaires | : | Fonds des AIJJR complémentaire : fonds [CH-F]AIJJR/2012/1 Sous-fonds de la CoPAF complémentaire : sous-fonds CoPAF 2010/6 Les documents audiovisuels sont consultables sur Mediaserver : https://mediaserver.unige.ch/search/*/author:cifali%20bega%20mireille |
Note | ||
Notes | : | Le blog de Mireille Cifali comporte une page Histoire mentionnant les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau : https://mireillecifali.ch/wp/publications/histoire/ |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste des AIJJR (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 23.08.2010 (mise à jour le 15.04.2013) ; 24.08.2014 et 01/09/2015 ; 22.06.2017 |
Fichiers
CH-FAIJJR20105_Bordereau.pdf | 407.4 kb | |
unige_105399_MCifali_1994.jpeg | 161.9 kb |