Commission du patrimoine facultaire (CoPAF)
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF |
Intitulé | : | Commission du patrimoine facultaire (CoPAF) |
De | : | 1898 |
Niveau de description | : | Fonds |
Importance matérielle | : | 200 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Issue de l’Institut des sciences de l’éducation qui réunissait en 1912 des représentants de la pédagogie – première chaire en 1890 –, de la psychologie – première chaire en 1891 – et d’autres disciplines (droit, médecine, sciences sociales), la septième Faculté de l’Université de Genève (FPSE) voit le jour en 1975. Sa vocation : produire et transmettre des connaissances concernant le développement, le comportement et le fonctionnement humain ainsi que les conditions, possibilités et limites de son éducabilité. La FPSE se compose de deux sections : la psychologie et les sciences de l'éducation. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce fonds illustre principalement les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de la FPSE de 1968 à nos jours. Il comprend également des archives administratives liées aux activités du Décanat et des sections. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le fonds étant ouvert des accroissement réguliers sont prévus notamment lors de départs à la retraite de professeurs. |
Mode de classement | : | Le fonds se décline en sous-fonds portant le nom du professeur, de la discipline ou de l'unité de service producteur ou détenteur des archives. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | La description du fonds a débuté en 2008. |
Sous-fonds