Institut universitaire de hautes études internationales IUHEI

Description
Identification
Type d’entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Institut universitaire de hautes études internationales
IUHEI
Autres formes du nom:Institut des Hautes Etudes Internationales (1927-1976)
Description
Dates d’existence:1927 - 2008
Histoire:L'Institut universitaire de hautes études internationales fut fondée en 1927, en grande partie grâce aux efforts des diplomates William Rappard et Paul Mantoux, qui travaillaient comme hauts fonctionnaires aux Palais Wilson, siège de la Société des Nations. L'histoire de l'école est intimement liée à celle de nombreuses orgnisations internationales basées à Genève. Son mandat initial était basé sur une relation étroite avec la Société des Nations et l'Organisation internationale du travail. Il fut convenu que, en échange de la formation de personnel et de délégués, l'Institut recevrait les ressources intellectuelles et les compétences diplomatiques de ces deux organisations. Selon son statut, IUHEI était «une institution destinée à fournir aux étudiants de tous les pays les moyens de poursuivre des études internationales, à caractère historique, juridique, économique, politique et social.
L'Institut mit au point un système dans lequel des cours temporaires furent donnés par d'éminents intellectuels tels que Raymond Aron, René Cassin, Luigi Einaudi, John Kenneth Galbraith, G. P. Gooch, Gottfried Haberler, Friedrich von Hayek, Hersch Lauterpacht, Lord McNair, Gunnar Myrdal6 Harold Nicolson, Philip Noel Baker, Pierre Renouvin, Lionel Robbins, Jean de Salis, Count Carlo Sforza et Jacob Viner.
Le professeur de relations internationales de l'Université d'Oxford Sir Alfred Zimmern, a particulièrement marqué l'Institut. Dès 1924, alors qu'il servait au sein du personnel du Conseil international pour la coopération intellectuelle à Paris, Zimmern commença à organiser des écoles d'été d'affaires internationales pour l 'Université de Genève, nommés les «écoles Zimmern». Cette initative aida à construire le cadre général de l'Institut.
Quatre membres du corps professoral ont reçu des prix Nobel d'économie - Gunnar Myrdal, Friedrich von Hayek, Maurice Allais et Robert Mundell.
Pendant près de trente ans (1927-1954), HEI fut financé principalement par le soutien de la Fondation Rockefeller. Depuis, le canton de Genève et le Conseil fédéral soutiennent la plupart des coûts de l'Institut. Ce transfert de responsabilité financière s’est effectué en 1955, sous la direction de Jacques Freymond qui succéda à William Rappard. La période Freymond fut une période de grande expansion, tant au niveau des domaines d’enseignement que celui du nombre des étudiants et des professeurs. Cette expansion se poursuivit après sa retraite en 1978.
Le 13 mai 1976 une convention fut signée entre l'Institut et l'Université de Genève transformant l'IHEI en un institut universitaire.
Sous la direction de Freymond, l'Institut accueillit de nombreuses conférences internationales comme des conditions préalables à des négociations Est-Ouest, les relations avec la Chine et son influence croissante dans les affaires mondiales, l'intégration européenne, les techniques de la prévision politico-socio-économique, les causes et les antidotes possibles du terrorisme internationale, et bien plus encore. Des nombreuses publications marquantes ont également vu le jour sous le mandat de Freymond, notamment le Traité de droit international par le professeur Paul Guggenheim.
Dès 25 mars 2000, l'IUHEI fait partie du Réseau universitaire international de Genève (RUIG).
Le 1er janvier 2008, L'Institut universitaire de hautes études internationales et L'Institut universitaire d'études du développement ont fusionné pour créer l'Institut universitaire de hautes études internationales et du développement (IHEID).
Lieux:Maison de la paix, Genève
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/58
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAD-G
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elémentaire
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice créée en octobre 2016
Sources:Site web de l'institut et Wikipedia