Unité d'Enseignement Secondaire
Description
Identification | ||
Type d’entité | : | Collectivité |
Forme(s) autorisée(s) du nom | : | Unité d'Enseignement Secondaire |
Description | ||
Dates d’existence | : | 1974-1984 |
Histoire | : | L'Unité d'Enseignement Secondaire est l'aboutissement de deux courants de réflexion qui se sont développés depuis les événements de 1968. Entre 1969 et 1972, des enseignants des cycles d'orientation (C.O.) et Supérieur ont été profondément marqué par l'irruption d'un certain nombre de concepts novateurs dans le domaine pédagogique, d'origine psycho-thérapeutique et psycho-sociologique. Dans plusieurs collèges, des maîtres se sont réunis en équipes dont les objectifs globaux étaient : renouveler la relation "maître-élève" ; modifier l'acte pédagogique et la relation au savoir dans le sens d'une prise en charge ; briser l'isolement du maître en travaillant en équipe ; introduire une dimension réflexive en partant d'une analyse permanente des inter-relations et des effets de l'institution sur la vie du groupe classe. En parallèle, on constate le renouveau de l'Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation. Certains enseignants sont membres de la Fondation pour une école moderne (Fondem) qui lance l'idée d'une école secondaire après l'ouverture de l'Ecole active primaire de Malagnou. La première UES est créée au sein de l'Ecole active de Malagnou. Six autres écoles ouvriront ensuite à Genève. |
Lieux | : | Genève |
Statut juridique | : | Etablissement privé à but non lucratif |
Fonctions et activités | : | Un groupe d'enseignants, dont quatre issus du C.O., élabore un projet scindant le temps scolaire en trois parties : - travail de branches scolaires en accord avec la législation et les programmes du système classique en vigueur à Genève ; - élaboration, exécution et évaluation de projets proposés par les maîtres ou les élèves puis réalisés grâce à des intervenants extérieurs à l'école. Ces activités couvrent des domaines variés et se situent souvent hors-les-murs ; - analyse collective (élèves et enseignants) portant sur la gestion de l'école, l'évaluation du travail et les relations inter-individuelles. Le fonctionnement et la gestion de l'école sont assurés par la collaboration de quatre groupes : les enseignants, les parents, les enfants et le groupe de soutien (un représentant de Fondem, l'instituteur de 6è année de l'école primaire active, un représentant de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, un directeur d'école privée). |
Contrôle | ||
Code d’identification de la notice d’autorité | : | CH UNIGE/ISAAR/102 |
Code(s) d’identification du ou des services | : | CH-000175-4 |
Règles ou conventions | : | ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004 |
Niveau d’élaboration | : | Notice publiée |
Niveau de détail | : | Notice complète |
Dates de création, de révision ou de destruction | : | 27.10.2015 |
Langue(s) et écriture(s) | : | Français |
Ressources
Unité d'enseignement secondaire | (producteur) |