Unité d'enseignement secondaire
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | [CH-F]AIJJR/UES |
Intitulé | : | Unité d'enseignement secondaire |
De | : | 1965 |
À | : | 1993 |
Niveau de description | : | Fonds |
Importance matérielle | : | 3 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Unité d'Enseignement Secondaire |
Histoire administrative/Notice biographique | : | L'Unité d'Enseignement Secondaire est l'aboutissement de deux courants de réflexion qui se sont développés depuis les événements de 1968. Entre 1969 et 1972, des enseignants des cycles d'orientation (C.O.) et Supérieur ont été profondément marqué par l'irruption d'un certain nombre de concepts novateurs dans le domaine pédagogique, d'origine psycho-thérapeutique et psycho-sociologique. Dans plusieurs collèges, des maîtres se sont réunis en équipes dont les objectifs globaux étaient : renouveler la relation "maître-élève" ; modifier l'acte pédagogique et la relation au savoir dans le sens d'une prise en charge ; briser l'isolement du maître en travaillant en équipe ; introduire une dimension réflexive en partant d'une analyse permanente des inter-relations et des effets de l'institution sur la vie du groupe classe. En parallèle, on constate le renouveau de l'Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation. Certains enseignants sont membres de la Fondation pour une école moderne (Fondem) qui lance l'idée d'une école secondaire après l'ouverture de l'Ecole active primaire de Malagnou. Un groupe d'enseignants, dont quatre issus du C.O., élabore un projet scindant le temps scolaire en trois parties : - travail de branches scolaires en accord avec la législation et les programmes du système classique en vigueur à Genève ; - élaboration, exécution et évaluation de projets proposés par les maîtres ou les élèves puis réalisés grâce à des intervenants extérieurs à l'école. Ces activités couvrent des domaines variés et se situent souvent hors-les-murs ; - analyse collective (élèves et enseignants) portant sur la gestion de l'école, l'évaluation du travail et les relations inter-individuelles. Le fonctionnement et la gestion de l'école sont assurés par la collaboration de quatre groupes : les enseignants, les parents, les enfants et le groupe de soutien (un représentant de Fondem, l'instituteur de 6è année de l'école primaire active, un représentant de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, un directeur d'école privée). La première UES est créée au sein de l'Ecole active de Malagnou. Six autres écoles ouvriront ensuite à Genève. |
Modalités d'entrée | : | Versement |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce fonds est constitué des documents de travail des professeurs Frédéric Rey, Philippe Poussière et Sybil Latham. Il comporte également des collections de journaux et revues (Autogestion pédagogique, Journal de l’Ecole de Bouleyres, etc.) réunie respectivement par F. Rey et P. Poussière. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Autogestion pédagogique : Il s’agissait de plusieurs numéros d’Autogestion pédagogique, (), dont certains apparaissaient en quatre ou cinq exemplaires. Cette revue étant déjà dans les papiers Rey nous avons éliminé ces documents parut d’octobre 1976 à mars 1984 (26 numéros). Le dernier numéro comprend un index thématique sommaire qui existe également sous forme de tiré à part et qui constitue un outil précieux pour le chercheur qui se penchera sur l’expérience des UES. Tout a été conservé. Journal Greti : Un classeur étroit rouge portant l’indication « Journal Greti sur UES » contenait quatre exemplaires du n°1/78 de Techniques d’instruction, le bulletin du Groupe de réflexion et d’étude sur l’éducation et les techniques d’instruction (GRETI). Evaluation de l’UES par les enseignants : un classeur étroit portant la mention « Evaluation de l’UES / Sybil, JG, Isabelle, Frédéric / St Cergues » comprenait plusieurs exemplaires de procès-verbaux de discussions et réflexions menées par les enseignants d’UES (Isabelle, Sybil, Frédérique, Philippe et Jean-Georges) lors d’une réunion à Saint-Cergues. Ces débats abordent les thèmes suivants : « Problèmes d’autorité en rapport avec les problèmes d’identité chez l’adolescent », « La loi du moindre effort chez les élèves », « La transition de l’écolee traditionnelle à l’école autogérée », « Les problèmes de la régulation en groupe ». Nous avons éliminé ces textes que l’on trouve déjà dans les Papiers Rey. Stencyls : Un classeur fédéral « Stencyls UES » contenait des stencyls de nombreux documents produits par l’UES (procès-verbaux, circulaire, textes, évalautions…) durant la période 1975-1977. |
Accroissements | : | Ce fonds est clos. |
Mode de classement | : | UES/A Papiers Frédéric Rey UES/B Papiers Philippe Poussière UES/C Papiers Sybil Latham UES/D Collections de publications |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | La consultation des documents est régie par la Loi sur l’information du public et l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD) et la Loi sur les archives publiques (LArch). La source de tout document cité dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être précisément indiquée. |
Langue et écriture des documents | : | Français (principalement), Allemand |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Ce fonds comporte des documents grand format classés à part. |
Instruments de recherche | : | Inventaire |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | fonds [CH-F]AIJJR/EAM fonds [CH-F]AIJJR/Fondem fonds [CH-F]AIJJR/2012/1 |
Contrôle de la description | ||
Règles et convention | : | ISAD/G |
Date(s) de la description | : | 27.10.2015 |
Sous-fonds