Psycholinguistique et logopédie
Description
Identification | ||
Type d’entité | : | Collectivité |
Forme(s) autorisée(s) du nom | : | Psycholinguistique et logopédie |
Description | ||
Dates d’existence | : | 1961- |
Histoire | : | En Octobre 1961, le premier cours pour la formation de logopédistes est mis sur pied par l'Institut des Sciences de l'Education et la Société suisse de logopédie (groupe romand). Il est constitué de quatre semestres de séminaires et de stages fondés sur les enseignements suivants : psychologie, pédagogie anatomie-physiologie, neuropsychiatrie, linguistique, phonétique et logopédie. Il débouche sur un diplôme de logopédiste. En 1969 : la logopédie est intégrée dans le plan d'études de la Faculté (licence option psychopathologie du langage et logopédie suivi d'un diplôme de logopédie). Le rattachement de la formation au champ de la psycholinguistique et à son professeur responsable est décisif. Pendant très longtemps, elle reste la seule formation universitaire de logopédie en Suisse. En 1992 : la formation est rattachée à la Section de psychologie. Elle comprend trois niveaux : enseignement académiques, formation clinique et formation à la recherche. La réforme de Bologne permet de développer une formation plus interdisciplinaire intégrant les enseignements de psychologie, de médecine, de neurosciences, de linguistique et de sciences de l'éducation. |
Lieux | : | Genève |
Fonctions et activités | : | La logopédie à l'Université de Genève En tant que discipline scientifique, la logopédie a pour objet d'étude les troubles de la parole, du langage et de la communication. En tant que pratique clinique, la logopédie: - assure la prise en charge d'enfants, d'adolescents et d'adultes atteints dans leur capacité de parole, de langage, et/ou de communication - a pour objectif d'améliorer les compétences de communication, de prévenir ou d'atténuer les conséquences handicapantes des troubles sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Les recherches menées à l'Université de Genève combinent l’approche des sciences cognitives qui consiste à élaborer des modèles fonctionnels des différentes composantes impliquées dans le langage (phonologie, lexique, syntaxe, sémantique, pragmatique), et l’approche des neurosciences qui vise à identifier les bases cérébrales de ces composantes. Les hypothèses théoriques étudiées reposent sur des recherches empiriques de nature expérimentale qui sont conduites auprès de diverses populations saines à (bébés, enfants, adultes) et présentant des troubles du langage (aphasiques, dyslexiques, troubles spécifiques du langage, malentendants, etc.). Ces expériences procurent un éventail de données comportementales et d’imagerie cérébrale constituant les deux grandes fenêtres d’accès sur les représentations et les processus langagiers. |
Contrôle | ||
Code d’identification de la notice d’autorité | : | CH UNIGE/ISAAR/134 |
Code(s) d’identification du ou des services | : | CH-001702-5 |
Règles ou conventions | : | ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004 |
Niveau d’élaboration | : | Notice publiée |
Niveau de détail | : | Notice incomplète |
Dates de création, de révision ou de destruction | : | 09.08.2016 ; 27.05.2024 |
Langue(s) et écriture(s) | : | Français |
Sources | : | http://www.unige.ch/fapse/logopedie/ CENT ANS DE VIE (1912-2012). LA FPSE, HÉRITIÈRE DE L’INSTITUT ROUSSEAU ET DE L’ÈRE PIAGÉTIENNE de Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly. |
Ressources
Psycholinguistique et logopédie | (producteur) |
Psycholinguistique et logopédie | (producteur, 1961-) |
Psycholinguistique et logopédie | (producteur, 2007-2015) |
Psycholinguistique et logopédie | (producteur, 2007-2015) |